Le Maroc vise à attirer 26 millions de touristes d’ici 2030
Le Maroc investit 8 milliards de dollars dans le développement du secteur touristique, dans le but d’attirer 26 millions de touristes d’ici 2030.
La ministre du Tourisme, Fatima-Zahra Ammor, souligne l’intérêt croissant des marques mondiales pour l’investissement au Maroc et annonce un plan d’action pour la période 2023-2026, rapporte MoroccoWorldNews.
L’impact du tourisme sur le pays est de plus en plus notable. Le tourisme a généré un PIB de 12,5 milliards de dollars en 2023, soit 10 % du PIB total du pays et une augmentation de 3,4 % par rapport à 2022; et a généré 250 000 emplois directs et indirects, soit 5 % de tous les emplois du pays, selon la même source cité par le journal espagnol Atalayar.
« L’initiative ‘Go Siyaha’ est un grand pas en avant pour soutenir les petites et moyennes entreprises touristiques dans notre pays.
Nous espérons qu’elle contribuera à stimuler la croissance économique et le développement du secteur du tourisme ». – Fatima-Zahra Ammor, ministre du Tourisme.
Lors d’une audition à la Chambre des représentants, la ministre a souligné l’intérêt croissant des « marques de renommée mondiale » pour l’investissement au Maroc.
L’investissement étranger est nécessaire pour accélérer et développer les investissements, en particulier dans les secteurs du tourisme et du divertissement, a-t-elle déclaré.
Le gouvernement marocain travaille également à la mise en œuvre d’un nouveau plan de développement du tourisme pour la période 2025-2030, qui prévoit la construction de nouveaux hôtels, aéroports et routes.
L’initiative « Go Siyaha » vise à soutenir les petites et moyennes entreprises touristiques au Maroc en leur offrant une formation et un financement pour les aider à croître et à se développer.
L’initiative vise également à encourager la collaboration entre les entreprises touristiques et les institutions financières afin de soutenir la croissance du secteur touristique.
La ministre a présenté avec fierté l’initiative « Go Siyaha », qui, selon elle, vise à accroître le soutien apporté à 1 700 entreprises touristiques à travers le pays.
Le plan d’action pour la période 2023-2026 se concentre sur une nouvelle approche de la prestation de services touristiques, en donnant la priorité à des expériences touristiques intéressantes dans 9 domaines thématiques et 5 domaines transversaux.
Le Maroc a connu une forte augmentation des arrivées de touristes au cours des cinq premiers mois de 2024, avec 15 % de plus que l’année précédente.
Cette dynamique positive se poursuivra pendant l’été, a-t-elle annoncé. « Nous avons soigneusement planifié nos promotions, nos options de transport aérien et nos services hôteliers afin d’offrir aux clients des expériences exceptionnelles », a-t-elle déclaré. « L’élan de notre industrie touristique est indéniable et nous regardons vers l’avenir avec une détermination inébranlable », a-t-elle conclu.
Le Maroc est une destination de voyage qui offre des expériences uniques et inoubliables. La richesse de sa culture et de son patrimoine historique sont quelques-unes des raisons qui incitent à visiter le pays.
En outre, sa position géographique est un facteur qui a favorisé le développement de toutes les industries marocaines, au-delà du tourisme.
La mise en place d’un climat favorable aux investissements a permis à 5 % des touristes d’investir dans l’économie du pays et à 1 % de s’y installer, selon le ministère du tourisme.