Journaleco
Journaleco.

L’Ouzbékistan est prêt à importer davantage de fruits d’Egypte et du Maroc

Une mission commerciale unique organisée par le projet de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) pour les exportateurs du Maroc et de l’Égypte vers l’Ouzbékistan les 21 et 22 mai. , 2023 s’est avérée très fructueuse.

Les conclusions préliminaires après avoir communiqué avec des importateurs d’Ouzbékistan et du Tadjikistan, ainsi qu’avec des fournisseurs d’Égypte et du Maroc, sont les suivantes :

  1. a) on peut s’attendre à une forte augmentation des exportations d’oranges fraîches de l’Égypte vers l’Asie centrale ;
  2. b) les baies fraîches du Maroc, principalement les myrtilles et les framboises, deviendront plus abordables en Ouzbékistan grâce à un approvisionnement direct potentiel ;
  3. c) la part des dattes fournies par l’Égypte à l’Ouzbékistan et au Tadjikistan augmentera, ce qui exercera une pression sur les fournisseurs iraniens ;
  4. d) les fraises surgelées d’origine égyptienne suscitent un grand intérêt, ainsi que les fraises fraîches en hiver – les importateurs ont demandé à contacter autant de fournisseurs que possible ;
  5. e) les mandarines de qualité supérieure du Maroc seront plus activement fournies au marché de l’Ouzbékistan et, éventuellement, du Kazakhstan ;
  6. f) Les mangues égyptiennes suscitent un intérêt incroyablement élevé en Ouzbékistan, où la Chine domine désormais le marché de ces fruits exotiques ;
  7. g) il existe également des opportunités intéressantes pour l’importation d’avocats frais du Maroc, ainsi que de mandarines et éventuellement de citrons d’Egypte vers l’Ouzbékistan », résume les négociations Andriy Yarmak, chef de projet et économiste au Centre d’investissement de l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture de les Nations Unies (FAO) .

A noter que 11 fournisseurs d’Egypte et du Maroc et plus de 20 plus grands importateurs et chaînes de supermarchés d’Ouzbékistan et du Tadjikistan ont participé aux rencontres B2B organisées par la FAO/BERD. La mission a été soutenue par les associations HEIA et AEC d’Egypte et FoodEx du Maroc.

Les chaînes de supermarchés Korzinka, Makro, B1, Havas et Amid ont été très actives dans ces négociations puisqu’elles se développent désormais activement respectivement en Ouzbékistan et au Tadjikistan.

Un haut niveau de professionnalisme a été démontré par le marché de gros FoodCity, dont la direction a invité les fournisseurs sur son marché et a montré les conditions de commerce et de stockage temporaire des produits dans des entrepôts modernes à température contrôlée.

Certains exportateurs ont décidé d’ouvrir des bureaux de représentation en Ouzbékistan et de louer des installations commerciales au marché FoodCity.

En général, les participants égyptiens et marocains ont été littéralement émerveillés par la propreté et la beauté de Tachkent, l’hospitalité de ses habitants et la très savoureuse cuisine ouzbèke.

Beaucoup d’entre eux nous ont dit qu’ils reviendraient certainement en Ouzbékistan en tant que touristes pour visiter Samarkand, Boukhara et d’autres villes du pays.

Ils espéraient seulement que le système de visa électronique de l’Ouzbékistan deviendrait plus fiable, car il ne fonctionnait pas pendant les préparatifs de la mission commerciale, ce qui causait beaucoup de stress aux entreprises.