Le Maroc prône une approche holistique de la prévention des conflits en Afrique
Le Maroc a présenté son approche lors d’une session consacrée à l’évaluation de la mise en œuvre du protocole établissant le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine, coïncidant avec son 20e anniversaire.
Dans un discours prononcé devant le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) à Addis-Abeba, en Ethiopie, le Maroc a réitéré l’importance primordiale de l’approche Nexus Paix, Sécurité et Développement pour la prévention des conflits en Afrique.
Mohamed Arrouchi, l’ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès de l’UA et de la CEA-ONU, a souligné cet impératif lors de la réunion du CPS de l’UA.
La session était consacrée à l’évaluation de la mise en œuvre du Protocole établissant le CPS de l’UA, coïncidant avec le 20e anniversaire du Conseil.
Selon les rapports de la MAP, Arrouchi a souligné la nécessité d’évaluer les interventions du CPS de l’UA en matière de prévention et de résolution des conflits dans les régions africaines ciblées. Il a souligné l’importance d’évaluer les méthodes employées, leur efficacité et leurs impacts.
En outre, Arrouchi a souligné la capacité opérationnelle du Conseil, soulignant la nécessité de disposer de ressources suffisantes pour remplir efficacement son mandat de prévention, de gestion et de résolution des conflits.
Il a souligné les défis financiers auxquels le Conseil est confronté, exhortant les États membres à fournir un soutien politique et financier.
Le Maroc a réaffirmé son engagement envers les objectifs de l’UA, Arrouchi notant le versement rapide par son pays de ses contributions financières, notamment dans le cadre du Fonds pour la paix de l’UA.
Arrouchi a également appelé à adopter une perspective à long terme dans l’évaluation de l’efficacité du Conseil, soulignant son rôle durable dans la garantie de la stabilité et du développement des populations africaines.
Arrouchi a surtout plaidé en faveur de l’intégration d’une approche multidimensionnelle , basée sur le lien entre la paix, la sécurité et le développement, dans les stratégies et les opérations du CPS de l’UA.
Cette approche, a-t-il soutenu, renforcerait l’efficacité du Conseil en s’attaquant de manière globale aux causes profondes des défis en matière de paix, de sécurité et de développement sur le continent.