L’inflation sous-jacente au Maroc se stabilise en mars et repasse en dessous de 2%
L’inflation sous-jacente a augmenté de 0,3% en mars 2024, rapporte le HCP.
Après avoir atteint son plus haut niveau depuis plus de deux décennies en 2022 à 6,6%, l’inflation sous-jacente du Maroc est passée sous la barre recommandée de 2% en mars 2024, portant le taux annualisé à 2,4%.
Selon la mise à jour mensuelle du Haut-Commissariat au Plan, l’inflation sous-jacente – un indice qui suit l’évolution des prix en excluant les matières premières aux prix très volatils comme l’énergie – a augmenté de 0,3% en mars 2024.
Pendant ce temps, l’indice des prix à la consommation (IPC), un indice qui suit le prix moyen d’un panier de biens et services, a augmenté en moyenne mensuelle de 0,7%, déclenché par une hausse de 1,7% des prix des produits alimentaires et une légère hausse de 0,1%. dans les produits non alimentaires en mars 2024.
Le rapport explique que la hausse mensuelle des produits alimentaires est principalement due à une hausse des prix des poissons et fruits de mer de 11,6%, de 3,1% des prix des fruits et de 2,5% des prix des légumes.
Les autres produits alimentaires ont connu une hausse des prix moins forte, les prix de la viande ayant augmenté en moyenne mensuelle de 1,7% et ceux du lait, du fromage et des œufs de 1,4%.
La hausse de l’IPC a eu un effet disproportionné dans les différentes villes. Al Hoceima a connu la plus forte hausse générale avec 1,5%, suivie par Laâyoune avec 1,3%, Tanger et Safi avec 1,2% et Marrakech et Dakhla avec 1,1%.
Le ralentissement observé de la croissance de l’inflation est conforme aux projections du HCP prévoyant que l’inflation maintiendrait une trajectoire descendante tout au long de 2024.
Dans un rapport publié en juillet 2023, le HCP prévoit qu’à mesure que les pressions extérieures continueront probablement de s’atténuer tout au long de 2024, l’inflation au Maroc devrait encore baisser pour atteindre une moyenne de 2,3 % en 2024, se rapprochant du taux recommandé de 2 %.