La Société Générale cède ses activités au Maroc au groupe Saham pour 745 millions
Le Conseil d’administration de Société Générale a approuvé la cession de la participation de 57,67% de l’entité dans Société Générale Marocaine de Banques, y compris ses filiales, ainsi que la cession totale des participations de Sogécap dans la compagnie d’assurance La Marocaine Vie, qui sera acquise par Groupe Saham en échange de 745 millions d’euros.
Selon Europa Press, l’opération, qui s’inscrit dans le cadre de l’exécution de la feuille de route stratégique de la banque française, présentée en septembre 2023, visant à rationaliser et rendre le modèle économique plus efficace, aura un effet positif estimé d’environ 15 points de base sur le ratio CET1 de la Société Générale une fois la transaction finalisée, ce qui pourrait intervenir fin 2024.
De son côté, l’entité française estime que l’accord aura un impact comptable négatif d’environ 75 millions d’euros sur les résultats du groupe du premier trimestre 2024.
De même, la Société Générale et Saham ont également défini le cadre d’un partenariat commercial à long terme qui permettrait aux entreprises clientes de l’entité française opérant au Maroc d’interagir avec un partenaire bancaire local.
« La Société Générale poursuit la mise en œuvre de sa feuille de route stratégique à travers ce projet de cession », a expliqué Slawomir Krupa, PDG du groupe Société Générale, soulignant que l’entité est pleinement engagée dans l’accompagnement de la transition et se réjouit d’établir un partenariat à long terme avec Saham.