Journaleco
Journaleco.

Les envois de fonds vers le Maroc ont atteint 1,6 milliard de dollars en 2024

Les transferts d’argent des Marocains de l’étranger ont culminé à 9,4 milliards de dirhams (930 milliards de dollars) en janvier 2023.

Les flux d’envois de fonds vers le Maroc ont atteint 17,7 milliards de dirhams (1,6 milliard de dollars) à la fin des deux premiers mois de 2024, soit un taux annuel modeste de 8,6%.

Selon le rapport mensuel de l’Office d’Echange, cette hausse fait suite à une période de relative stabilité en janvier et d’évolution significative tout au long de l’année 2023. A fin 2023, les envois de fonds ont totalisé 115,15 milliards de dirhams (11,5 milliards de dollars).

Les envois de fonds des Marocains de l’étranger ont culminé à 9,4 milliards de dirhams (930 milliards de dollars) en janvier 2023, soit le niveau le plus élevé des cinq dernières années, et marquant une augmentation significative par rapport aux 6,2 milliards de dirhams (610 millions de dollars) enregistrés un an plus tôt, selon les données de l’OE.

L’augmentation des flux de transferts de fonds au Maroc en 2023 est probablement liée au tremblement de terre dévastateur d’Al Haouz qui a frappé le pays le 8 septembre.

Ce chiffre était proche des 12 milliards de dollars attendus par la Banque mondiale (BM) à la suite de la catastrophe naturelle qui a coûté la vie à près de 3 000 personnes et laissé des milliers de personnes sans abri.

Publié en décembre 2023, le rapport de la BM explique que les envois de fonds au Maroc ont suivi une trajectoire ascendante pendant sept ans, constituant une bouée de sauvetage financière cruciale pour les familles marocaines, en particulier pendant la pandémie de COVID-19.

En 2023, les envois de fonds des Marocains de l’étranger sont restés particulièrement élevés, s’accélérant à la suite du tremblement de terre dévastateur du 8 septembre.

Cependant, le rapport de la Banque mondiale affirme que les perspectives concernant les envois de fonds au Maroc et dans la région MENA dans son ensemble restent assombries par l’incertitude en 2024.

Les pays exportateurs de pétrole comme l’Irak et l’Algérie devraient bénéficier de la hausse des prix des hydrocarbures tandis que les pays importateurs de pétrole sont aux prises avec une hausse des prix. défis.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ceci se fermera dans 30 secondes