Le gouvernement présente le plan 2023-2026 pour l’égalité des genres au Maroc
Le Plan gouvernemental pour l’égalité 2023-2026 a été élaboré selon une approche participative, avec la contribution de diverses parties prenantes.
Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé lundi à Rabat la deuxième réunion du Comité national pour l’égalité des genres et l’autonomisation de la femme.
L’objectif de la réunion était de présenter et de discuter du Plan gouvernemental pour l’égalité 2023-2026, sous le thème « Maroc : leadership, prospérité et valeurs ».
En ouvrant la séance, le chef du gouvernement a souligné l’importance du plan pour faire progresser les droits des femmes et favoriser la parité des genres. Il a également souligné le rôle central que joue ce plan dans l’autonomisation des femmes à travers le pays.
Au cours de la réunion, la ministre de la Solidarité, de l’Intégration sociale et de la Famille, Aouatef Hayar, a présenté les principales composantes du Plan gouvernemental pour l’égalité 2023-2026.
Elle a développé les trois piliers stratégiques du plan : autonomisation et leadership, protection et prospérité, et droits et valeurs. De plus, elle a mis en avant l’importance de la structure de gouvernance et de leadership intégrée au plan. Sur une période de quatre ans, le plan comprend 288 mesures concrètes.
Le Plan gouvernemental pour l’égalité 2023-2026 a été élaboré selon une approche participative, avec la contribution de divers secteurs ministériels, d’institutions nationales, ainsi que des autorités locales, des organisations de la société civile et du secteur privé.
À la fin des délibérations sur le contenu du plan, le chef du gouvernement a appelé à finaliser le système de gouvernance et le schéma financier. Ces étapes sont cruciales pour présenter le plan au Conseil de gouvernement pour une approbation formelle.
La réunion a vu la participation des ministres, des représentants des institutions nationales, des présidents des associations des conseils régionaux, des conseils municipaux et régionaux, des conseils communautaires, ainsi que des représentants de l’Union générale des entreprises marocaines et des associations de la société civile.
Malgré les efforts continus pour améliorer la parité des genres au Maroc, le pays a encore un long chemin à parcourir avant d’atteindre l’égalité des genres.
Un rapport du Haut Commissariat au Plan (HCP) publié lundi montre que les femmes ont 73% de chances de rester au chômage au Maroc, contre 7,5% pour les hommes.
Le rapport affirme que « la répartition traditionnelle des rôles sociaux entre les sexes et les responsabilités familiales au sein du ménage (socialement attribuées davantage aux femmes qu’aux hommes) influence profondément la participation des femmes au marché du travail ».