Benmoussa : « L’intérêt supérieur des élèves doit l’emporter sur toute autre considération »
L’intérêt supérieur des élèves doit prévaloir sur toute autre considération, a affirmé, lundi, le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, dans un contexte marqué par les interruptions des cours dans un ensemble d’établissements scolaires publics.
Lors de la séance consacrée aux questions orales à la Chambre des représentants, Benmoussa a insisté sur la nécessité de garantir aux élèves le droit constitutionnel à l’apprentissage, relevant que le gouvernement s’est employé à ouvrir un dialogue sérieux et responsable ayant abouti à la signature d’un accord avec les syndicats les plus représentatifs.
Un plan national a été élaboré pour la gestion du temps scolaire et ce, dans le dessein d’assurer l’éducation des élèves pour le reste de l’année scolaire, a-t-il fait savoir, précisant que la prolongation de l’année scolaire d’une semaine tient compte des dates de concours d’entrée aux instituts supérieurs nationaux et internationaux.
Par ailleurs, le ministère s’est penché sur les programmes scolaires afin d’appuyer les séances intégrées et de se focaliser sur l’essentiel, a fait observer Benmoussa, soulignant que les vacances seront mises à profit pour le renforcement du soutien scolaire au profit de tous les élèves au sein des établissements d’enseignement.
Ces mesures reflètent le souci et la volonté du gouvernement de tirer profit, en toute responsabilité, du temps restant de l’année scolaire, a-t-il soutenu. S’agissant des retenues sur les salaires, Benmoussa a assuré que le gouvernement a adopté une approche souple en la matière, en ce sens qu’il s’est engagé en décembre à ne pas les appliquer aux enseignants ayant rejoint leur travail dans les établissements d’enseignement après les vacances.
Et de préciser que les enseignants qui reprennent leur travail auront la possibilité de s’engager dans l’accompagnement pédagogique et de bénéficier d’indemnités pour les heures supplémentaires.