Maroc : La BAD alloue 246 millions d’euros à la construction de l’autoroute Guercif-Nador
La BAD alloue 246 millions d’euros à la construction de l’autoroute Guercif-Nador.
Le projet vise à renforcer les capacités logistiques de la région Orientale en rationalisant l’accès au port de Nador West Med.
La Banque africaine de développement (BAD) a annoncé un financement de 246 millions d’euros pour la construction de l’autoroute Guercif-Nador.
Le financement comprend 200 millions d’euros de la BAD et 46 millions d’euros du Fonds Africa Growing Together (AGTF).
Le projet d’autoroute Guercif-Nador vise à renforcer les capacités logistiques de la région Orientale en rationalisant l’accès au port de Nador West Med et à ses zones d’activité à venir.
Au-delà de cela, le projet vise également à réduire les coûts de transport et d’entretien des véhicules tout en améliorant simultanément la sécurité routière le long du corridor Guercif-Nador.
Le secteur des transports, pilier de la croissance économique du Maroc, contribue à hauteur de 15 % aux revenus du pays et emploie 5 % de la population active. En 2022, il représentait 2,8 % du PIB national.
La BAD a souligné que le projet s’inscrit dans la modernisation en cours des infrastructures de transport au Maroc, une stratégie visant à renforcer la compétitivité logistique et l’attractivité globale du pays.
L’autoroute devrait notamment établir un lien crucial entre la Méditerranée occidentale de Nador et le réseau routier national du Maroc.
La connectivité devrait attirer davantage d’investissements, créer de nouvelles opportunités économiques et stimuler la création d’emplois dans la région orientale.
Une étude d’impact environnemental et social a également été réalisée pour évaluer l’impact du projet sur les milieux naturels et humains de la région.
L’engagement du Maroc à moderniser ses infrastructures de transport vise à rendre les investissements dans le pays plus attractifs et à stimuler la croissance économique dans divers secteurs.
Un autre projet notable dans le domaine est l’autoroute Tiznit-Dakhla, qui devrait s’étendre sur 1 000 kilomètres et permettre une navigation plus rapide et plus fluide vers les provinces du sud du Maroc, en plus de rendre ces provinces plus accessibles aux touristes.