Aéronautique : Safran s’engage à soutenir l’écosystème aérospatial marocain
Le groupe Safran, leader dans la fabrication d’équipements aéronautiques, s’est engagé à soutenir et à développer davantage l’écosystème de l’industrie aérospatiale marocaine qui continue d’attirer les investissements étrangers.
Aux termes d’un accord signé mercredi avec le gouvernement marocain, l’entreprise française, qui conçoit, développe et fabrique des moteurs d’avions et de fusées, s’engage à accompagner ses fournisseurs et prestataires locaux pour l’expansion de leurs capacités de production.
Safran s’engage également à renforcer les activités de recherche et technologie, la formation et les partenariats avec les écoles d’ingénieurs et les universités marocaines.
S’exprimant lors de la cérémonie de signature, Abdellatif Miraoui, ministre marocain de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, a salué l’engagement démontré par Safran pour contribuer au développement de l’industrie aérospatiale du pays et favoriser le partenariat avec les universités locales dans les domaines de la R&D, de l’ingénierie, des essais et de la simulation.
De son côté, Taoufiq Moucharraf, secrétaire général du ministère de l’Industrie et du Commerce, a déclaré que l’accord confirme la compétitivité de l’écosystème aérospatial marocain, notant que le partenariat avec Safran ouvre de nouvelles perspectives pour davantage d’activités de production, de nouveaux services d’ingénierie et le développement d’entreprises locales.
Olivier Andriès, PDG de Safran, a déclaré que la multinationale et le gouvernement marocain écrivaient un nouveau chapitre de leur partenariat stratégique axé sur le développement d’un écosystème industriel aérospatial robuste au Maroc.
« Nous sommes engagés conjointement dans une approche pragmatique qui place le développement des talents, l’efficacité industrielle, l’innovation et la durabilité au cœur de notre collaboration », a souligné M. Andriès.
Safran est présent au Maroc depuis 24 ans et emploie plus de 4 200 personnes dans huit sociétés et joint-ventures locales.