« Arts Numériques, Regards sur l’Environnement »
Dans le cadre de son engagement continu dans la lutte contre le réchauffement climatique, Epson organise, en partenariat avec morocco numerica, un événement sous le thème « Arts Numériques, Regards sur l’Environnement » au sein de l’École Supérieure Des Beaux-Arts de Casablanca.
Des œuvres, aussi captivantes les unes que les autres sont présentées dans différentes catégories artistiques et technologiques : réalité virtuelle, réalité augmentée, sculpture numérique, installation immersive et interactive, vidéomapping. Cette initiative qui cultive l’innovation technologique et la créativité artistique en les associant à la responsabilité et l’engagement pour l’environnement, revêt une dimension éducative, puisqu’elle implique plus d’une centaine d’étudiants qui jouent le rôle de médiation lors de cet événement qui s’étale sur deux jours.
‘’Depuis toujours, les artistes se sont inspirés de la nature. Ils l’ont d’abord considérée comme motif à représenter sous divers aspects et comme thème à développer. A travers l’histoire de l’art, les visions sur la nature se sont succédées. Les peintres de l’Antiquité, les Classiques, les Réalistes, les Romantiques les Impressionnistes, les Expressionnistes, des Fauves, des Cubistes…, l’ont observée et traitée chacun à sa manière. Mais, la prise de conscience de la fragilité de l’environnement s’avère l’affaire de l’artiste contemporain qui ne l’envisage plus dans sa dimension esthétique, mais surtout éthique, voire politique.’’ souligne Mohamed Rachdi, Directeur artistique de morocco numerica.
‘’En effet, la dégradation de la nature a changé profondément la relation de l’homme et son environnement naturel. Bien évidemment, l’artiste ne saurait être indifférent à une telle situation. C’est ainsi que de nouvelles catégories artistiques émergent : l’art environnemental, l’art écologique. Ces derniers cherchent à militer pour le respect de l’environnement et la préservation de la nature.’’ ajoute Majid Seddati, Directeur artistique de morocco numerica.
« Le volet éducatif de l’initiative « Arts Numériques, Regards sur l’Environnement » est d’une extrême importance pour Epson. Il s’agit d’interpeler la jeunesse étudiante de l’École des Beaux Arts de Casablanca et de la faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Ben Msik afin de leur rappeler notre responsabilité en tant qu’humains face à la menace que représente le réchauffement climatique pour notre écosystème et aux défis qui nous
guettent quant à la préservation de notre environnement naturel. » explique Chorouq Machtache, Epson Business Account Manager Vidéoprojecteurs – Afrique Francophone
L’engagement d’Epson en faveur du développement durable ne date pas d’aujourd’hui. En 1988, c’était la première entreprise au monde à annoncer qu’elle éliminait de ses activités les chlorofluorocarbones (CFC) qui attaquent la couche d’ozone. .
« Depuis cette date, l’entreprise a fait bien du chemin. Epson a adopté sa « vision environnementale 2050 » qui se décline en plusieurs objectifs tels que l’engagement de l’entreprise à atteindre 100 % d’électricité renouvelable dans l’ensemble du groupe Epson d’ici 2025; la réduction des émissions directes de 19 % et des émissions indirectes de 44 % avant la fin de l’année 2025, la réduction des émissions totales d’ici 2030 et à devenir neutre en carbone et à ne plus utiliser de ressources souterraines d’ici 2050.
Le Rapport de Développement Durable Epson https://www.epson.fr/fr_FR/
Communiqué