Journaleco
Journaleco.

Le gouvernement annule sa décision d’augmenter la TVA sur les factures de services publics

Le gouvernement s’éloigne de sa précédente décision d’augmenter la taxe sur la valeur ajoutée sur l’eau et l’électricité dans le cadre du nouveau projet de loi de finances.

Le gouvernement a également décidé de réduire la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur les transports urbains. La nouvelle a été annoncée à l’issue d’une rencontre jeudi entre la ministre de l’Economie et des Finances Nadia Fettah et le ministre délégué chargé du budget Fouzi Lekjaa, avec les chefs des partis de la majorité au Parlement.

Dans le cadre du projet de budget proposé, actuellement en discussion au Parlement, le gouvernement a prévu une augmentation de la TVA sur l’eau, les services d’assainissement et la location des compteurs d’eau de 7 % à 8 % pour l’année prochaine.

Pour l’électricité, la taxe passerait de 14 % à 16 %, et pour la location de compteurs électriques, elle passerait de 7 % à 11 %. Les taxes sur les opérations de transport de passagers et de marchandises devraient connaître une augmentation de 14 % à 16 %.

Le chef du Parti de l’indépendance, Nourredine Mediane, et Ahmed Altouzi, chef du parti Authenticité et Modernité à la Chambre des représentants, ont confirmé un accord conclu jeudi pour ne pas augmenter les prix de l’eau et de l’électricité au cours de l’année à venir.

Dans une déclaration à la presse, les hommes politiques ont déclaré que la réunion avait discuté de la possibilité de réduire la taxe sur la valeur ajoutée sur la consommation d’eau domestique de 7% à 0%. Ils ont également envisagé de réduire la taxe sur les transports urbains à 10 % au lieu de 14 %.

Cette décision fait suite à une réaction généralisée des internautes qui ont dénoncé la décision du gouvernement d’augmenter les factures de services publics et décrié son impact sur le pouvoir d’achat national.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.