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De l’impact de la Covid sur l’équipement des Marocains en électroménager

Cosmos, spécialiste de l’électroménager depuis bientôt 10 ans, publie une étude relative aux effets du Covid sur l’équipement électroménager des foyers marocains. Réalisée en janvier 2021, l’étude revient sur l’irruption du Covid dans le quotidien des foyers marocains en mars 2020. 55% des foyers interrogés déclarent s’être séparés de leur femme de ménage. Plus de la moitié de ces foyers a décidé de remplacer cette aide-ménagère par une aide robotique. En tête des équipements achetés, figurent le mixeur (48% des répondants), le lave-vaisselle (47%) et l’aspirateur-robot (40%). L’absence de l’aide-ménagère pousse par ailleurs les familles à se réorganiser pour faire face aux tâches domestiques. En première ligne, le couple parental reconfigure alors ses rôles sans pour autant remettre en cause le modèle de répartition des tâches homme/femme. En ce sens, les femmes gardent l’essentiel des tâches domestiques. 23% des hommes interrogés déclarent avoir contribué aux travaux de cuisine, 23% aidé à la vaisselle, 24% au rangement et 20% aux autres tâches ménagères. Les contributions les plus significatives des hommes concernent le soutien scolaire (2 Marocains sur 5) et la garde des enfants (un Marocain sur trois). Aussi surprenant que cela puisse paraître, l’étude révèle que les hommes âgés sont plus enclins à aider leurs épouses dans les tâches ménagères que les plus jeunes.

Alors que 72% des interrogés considèrent le foyer d’abord comme « un havre de paix » destiné au ressourcement intérieur et familial, les parents se trouvent, sous la pression du Covid et de ses différentes séquences (confinement, restrictions, couvre-feu…), appelés à régler plusieurs questions à la fois : assurer pour eux-mêmes les moyens de télétravailler et aux enfants d’étudier à domicile, cuisiner au quotidien pour assurer le flux des repas de la famille, prendre en charge les prestations de mise en beauté et d’hygiène des membres de la famille traditionnellement assurés à l’extérieur (coiffure, hammam…), faire le ménage (précédemment assurée par l’aide extérieure) et trouver des programmes de divertissement à la maison pour grands et petits (limitation sorties et voyages, cinémas et salles de sports fermés …).

Pour relever tous ces défis, les foyers marocains se tournent alors vers l’équipement électroménager avec une part belle aux objets connectés. Ainsi, 79% des Marocains déclarent avoir ressenti le besoin d’équiper davantage leur foyer depuis le début de l’épidémie. Les trois principales raisons avancées sont : simplifier les tâches du quotidien (57% des répondants), compenser le manque de divertissement dû au confinement et au couvre-feu (49%) et faciliter la réalisation des tâches ménagères (48%). 4 Marocains sur cinq déclarent avoir acheté au moins équipement électronique depuis le début du Covid.

Sans surprise, l’équipement « Work at home » prend la part la plus importante dans les investissements en électroménager des Marocains (37% des dépenses), suivi du « Eat at home » avec 24% des dépenses, « Beauty & groom at home » avec 17%, « Entertainment at home » avec 12% et enfin « Clean at home » avec 10%.

Dans la catégorie « Work at home », le top 5 des achats des ménages se présente comme suit : smartphone (53% des répondants), équipement audio Bluetooth (36%), ordinateur portable (27%), Routeur/fibre optique (21%) et phablette (20%).

Dans la catégorie « Eat at home », le top 5 des achats des ménages se présente comme suit : Mixeur (24% des répondants), Micro-onde (12%), réfrigérateur (12%), robot multi-fonction (9%) et plaque de cuisson (8%).

Dans la catégorie « Beauty & groom at home », le top 5 des achats des ménages se présente comme suit : tondeuse (23%), taille barbe électrique (19%), rasoir électrique (17%), lisseur (15%) et séchoir (10%).

Dans la catégorie « Entertainment at home », le top 5 des achats des ménages se présente comme suit : TV Smart (35%), Play Station (9%), TV (8%), X Box (4%) et Alexa de Google (1%).

Dans la catégorie « Clean at home », le top 5 des achats des Marocains est comme suit : chauffe-eau (17% des répondants), machine à laver (15%), Lave-vaisselle (13%), aspirateur (12%) et fer à repasser (7%).

Les investissements des ménages marocains se sont concentrés sur les équipements Smart, confirmant la migration des foyers vers la « Maison Connectée » et le « Smart Life ». 96% des interrogés déclarent avoir déjà utilisé un équipement Smart.

Conséquence directe de la digitalisation du foyer marocain, la moitié des personnes interrogées déclarent avoir augmenté le débit de leur connexion internet. Un tiers des ménages a déjà basculé en fibre optique.

Le « Smart Life », le télétravail et l’école à la maison modifient également la répartition de l’occupation de l’espace au sein des foyers marocains. Si le Salon reste l’endroit où la famille passe plus de temps selon 50% des interrogés, la chambre à coucher devient le deuxième endroit le plus occupé pour 44% des interrogés bien avant la salle à manger (33%). Ce qui confirme l’émergence du phénomène du « daybed » au sein des ménages marocains : le lit transformé en bureau pour travailler, étudier ou se divertir tout en étant allongé.

 

 

 

 

 

 

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