Journaleco
Journaleco.

La banque marocaine CFG Bank vise son introduction en bourse à Casablanca

Les actionnaires de la banque discuteront de l’introduction en bourse lors d’une réunion le 16 novembre, a indiqué la banque CFG sur son site Internet.

La banque marocaine CFG a annoncé mardi qu’elle sollicitait l’accord de ses actionnaires pour lancer une introduction en bourse à la bourse de Casablanca.

Les actionnaires de la banque discuteront de l’introduction en bourse lors d’une réunion le 16 novembre, a indiqué la banque CFG sur son site Internet.

La dernière introduction en bourse à la bourse de Casablanca remonte à décembre 2022
[15:03, 17/10/2023] +212 707-042091: Séisme au Maroc : le ministère de l’Éducation va allouer 390 millions de dollars pour reconstruire les écoles touchées

Selon Chakib Benmoussa, le ministère travaille actuellement avec les services compétents pour lancer des études techniques en vue de la reconstruction des écoles touchées.

Le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa, a annoncé lundi que son département allouera environ 4 milliards de dirhams (390 millions de dollars) pour contribuer à la reconstruction et à la réhabilitation des écoles touchées par le séisme dévastateur qui a frappé Al Haouz. région le 8 septembre.

Le ministre a souligné que le ministère de l’Éducation confiera à l’Agence de développement du Haut Atlas l’exécution du programme de reconstruction.

Le ministre a fait son annonce sur son compte officiel X , auparavant Twitter.

Benmoussa a également annoncé la nouvelle lors d’une séance parlementaire à la Chambre des représentants, où il a répondu aux questions sur « le plan d’urgence pour la réhabilitation du secteur éducatif dans les zones touchées par le séisme ».

Il a indiqué que le programme sera réalisé en tenant compte des spécificités patrimoniales et architecturales des zones touchées, et dans le respect des normes sismiques actualisées.

Afin de résoudre le problème de la reconstruction et de la réparation des écoles touchées, le ministre a ajouté que le ministère collaborait désormais avec les bureaux compétents pour lancer des études techniques. Les écoles concernées devraient être opérationnelles à la rentrée prochaine.

Selon le ministre, un programme de développement intégré des zones touchées, doté d’un budget de 5 milliards de dirhams (488 millions de dollars), permettra simultanément d’améliorer les opportunités éducatives et sportives dans ces communautés.

Il a également souligné que le ministère espère remporter le pari d’élever les indicateurs de performance du système éducatif dans les zones sinistrées.

Pour y parvenir, Benmoussa a déclaré que l’initiative met l’accent sur la création d’écoles de quartier ainsi que sur la fourniture et l’amélioration des services de transport scolaire.

L’initiative suggère également d’augmenter le nombre d’écoles communales offrant des options d’internat, de transport pour les étudiants et de logement pour les enseignants .

Ce programme, qui sera mis en œuvre sur une période de 5 ans, prendra en compte les plans de développement intégré des nouveaux centres urbains et des pôles d’habitation qui se développeront parallèlement à la reconstruction des zones touchées par le séisme.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.