Journaleco
Journaleco.

Les candidatures aux centres de formation professionnelle du Maroc ont bondi de 435%

Le secteur de la formation professionnelle au Maroc connaît une hausse sans précédent de la demande, avec une hausse vertigineuse des demandes de 435%, a déclaré Loubna Tricha, directrice générale de l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT).

Tricha a fait cette annonce lors d’une conférence de presse tenue à la Cité des Métiers et des Compétences , un complexe spécialisé de la ville de Tamesna, au début de l’année de formation 2023-2024.

L’augmentation de la demande a entraîné un rapport extraordinaire entre les candidatures et les places éducatives disponibles, avec quatre candidats en lice pour chaque place et, dans la catégorie des techniciens spécialisés, sept candidats pour chaque place.

La demande la plus importante a été observée dans les institutions du secteur de la santé nouvellement créées, où chaque place disponible a reçu un nombre impressionnant de 130 candidatures.

Les instituts spécialisés dans le numérique, l’intelligence artificielle, l’hôtellerie, le tourisme et la gestion d’entreprise ont enregistré 70 candidatures pour chaque place disponible.

Pour faire face à cette forte hausse, l’OFPPT a porté sa capacité globale à 4 100 000 places, avec une allocation spécifique de 262 000 places pour les stagiaires de première année.

La directrice générale Loubna Tricha a souligné que l’année de formation à venir sera marquée par une amélioration significative du système de formation professionnelle. Cela comprend la création de 13 nouvelles institutions dans six régions.

Le directeur a en outre expliqué que les offres de formation de l’OFPPT s’alignent étroitement sur les besoins de l’industrie, avec 74 % des programmes proposés étant soit nouvellement créés, soit réorganisés pour répondre aux besoins de 68 % des apprenants.

L’OFPPT devrait également lancer deux programmes « d’excellence » : « VET by EHL » et le « Programme d’innovation entrepreneuriale (PIE) ». Ces initiatives répondront non seulement à la demande existante, mais étendront également leur portée à de nouvelles régions, donnant accès à un éventail plus diversifié de jeunes à travers le Maroc.

Développé en partenariat avec l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), le PIE vise à inculquer l’esprit entrepreneurial aux jeunes et à les doter des compétences entrepreneuriales essentielles, ajoute le directeur.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ceci se fermera dans 20 secondes