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ONCF.. L’Afrique intègre le club de la grande vitesse grâce à une année d’exploitation du train marocain «Al Boraq»

L’Afrique intègre le club de la grande vitesse, et ce, grâce déjà à une année d’exploitation du train à grande vitesse marocain « Al Boraq » reliant Casablanca à Tanger, inauguré par le Roi Mohammed VI en date du 15 novembre 2018. C’est ce qu’ont à l’unanimité les participants à la 95e Assemblée générale (AG) de l’Union internationale des chemins de fer (UIC). Tenue mercredi dernier, cette rencontre a été consacrée à la présentation du bilan des activités menées en 2019 et l’adoption du plan d’action 2020,  indique un communiqué de l’Office national des chemins de fer (ONCF).

A ce propos, le Directeur général de l’ONCF et président de la Région-Afrique, Mohamed Rabie Khlie, a souligné que le rail au Maroc s’est inscrit dans une nouvelle ère notamment avec la mise en exploitation d’Al Boraq, premier train à grande vitesse en Afrique. Après une année de mise en service, Al-Boraq a pu enregistrer des performances très satisfaisantes, conjuguées à des effets d’entrainements multidimensionnels indéniables aussi bien sur le citoyen, la collectivité que sur le secteur ferroviaire national, a-t-il souligné.

A l’issue des débats, les hauts responsables et experts présents ont félicité le Maroc pour les profondes mutations opérées au niveau de son secteur ferroviaire, lesquelles lui ont permis d’enregistrer un saut remarquable quant à son positionnement sur l’échiquier international et régional. A la veille de cette AG de l’UIC qui a réuni plus de 200 hauts responsables de réseaux ferrés à travers le monde, le Maroc a présidé la 16e Assemblée régionale de l’Afrique à laquelle ont pris part les décideurs de plus d’une dizaine de réseaux ferrés africains, précise le communiqué. A l’ordre du jour figuraient l’examen du bilan de l’année 2019, la présentation d’une rétrospective détaillée sur les actions menées durant les cinq dernières années ainsi que la feuille de route définie pour 2020.

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