Journaleco
Journaleco.

Le Maroc aurait demandé à rejoindre l’alliance économique des BRICS

Le Maroc aurait déposé une candidature pour devenir membre de l’alliance économique BRICS.
L’alliance BRICS, composée du Brésil, de la Russie, de l’Inde, de la Chine et de l’Afrique du Sud, est une alliance économique pour les pays en développement.
La candidature a été soumise avant le prochain sommet des BRICS qui doit avoir lieu en Afrique du Sud la semaine prochaine.
Le sommet devrait réunir une soixantaine de chefs d’État et devrait établir des normes expansionnistes pour les nouveaux membres potentiels de l’alliance. Cependant, les experts suggèrent que la décision finale sur les pays qui se verront accorder l’adhésion pourrait être reportée, selon les rapports .
L’ambassadeur sud-africain des BRICS, Anil Sooklal, a souligné que le prochain sommet porterait sur le renforcement de l’utilisation des monnaies locales au sein de l’alliance.
L’ambassadeur a en outre précisé que les BRICS n’étaient pas conçus pour contrer le monde occidental ou le G7. Il cherche plutôt à faire avancer les intérêts des pays du Sud, en s’efforçant de créer une architecture mondiale plus inclusive, équitable et juste.
Plus de 40 pays ont exprimé leur intérêt à rejoindre le groupe BRICS, selon le plus haut diplomate sud-africain responsable des relations avec les BRICS.
La liste des pays intéressés comprend l’Algérie, l’Argentine, l’Iran, l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, Cuba, la République démocratique du Congo, les Comores, le Gabon et le Kazakhstan.
Le consortium BRICS couvre une partie substantielle de l’économie mondiale, représentant plus de 40 % de la population mondiale et environ 26 % de la production économique mondiale.
La nouvelle survient près d’un mois après que l’Algérie a publiquement soumis sa candidature pour rejoindre l’alliance. L’Algérie a manifesté son intérêt à devenir membre actionnaire de la BRICS Bank.
Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a déclaré que son pays envisageait de contribuer 1,5 milliard de dollars comme investissement initial dans la banque.
vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ceci se fermera dans 20 secondes