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Les prix du carburant vont légèrement augmenter au Maroc à partir d’aujourd’hui

Les automobilistes marocains se préparent à une légère flambée des prix du carburant alors que les distributeurs auraient annoncé une hausse qui devrait prendre effet à partir du mardi 1er août à 23h50.
Dans le cadre de la hausse des prix, les prix du diesel dans les stations-service du pays devraient augmenter de 27 centimes le litre, pour atteindre plus de 11,8 MAD (1,2 $). Parallèlement, les prix de l’essence connaîtront une hausse de 49 centimes le litre pour atteindre 14,5 MAD (1,47 $).
La flambée anticipée des prix du carburant a suscité un mécontentement généralisé parmi les citoyens qui sont déjà aux prises avec le fardeau financier des hausses fréquentes.
Le Maroc a connu de nombreuses augmentations des prix du carburant au cours de l’année écoulée, entraînant une frustration croissante parmi les citoyens.
Outre le carburant, le Maroc a connu une flambée des prix des produits de base et des biens, notamment des légumes et des fruits. Cela a fortement pesé sur le pouvoir d’achat des Marocains, déclenchant des protestations dans tout le pays.
La hausse des prix du carburant intervient dans le cadre d’enquêtes en cours sur d’éventuelles pratiques prédatrices et anticoncurrentielles sur le marché de la distribution de carburant au Maroc.
Le Conseil marocain de la concurrence a récemment rouvert le dossier pour garantir une concurrence loyale et maintenir la transparence du marché dans le secteur de la distribution des hydrocarbures.
La décision de rouvrir l’enquête découlait de préoccupations concernant d’éventuelles infractions et pratiques monopolistiques sur le marché de la distribution des hydrocarbures.
Un rapport publié en septembre 2022 par le Conseil a mis en évidence les défis auxquels le secteur est confronté, notamment la domination de quelques grandes entreprises, entraînant une hausse des prix du carburant pour les consommateurs.
Le rapport a également révélé un écart entre les prix intérieurs du carburant et les tendances du marché international, indiquant que les entreprises marocaines avaient tendance à maintenir des prix plus élevés même pendant les périodes de baisse des prix internationaux.