Tendances
- TotalEnergies met en service les centrales solaires de cinq sites Safran au Maroc
- Le Maroc présent au CES de Las Vegas, la plus grande foire mondiale des nouvelles technologies
- Maroc : Une amnistie fiscale rapporte 560 millions d’euros en 2024
- L’économie marocaine devrait connaître une croissance de 3,2 % en 2025 malgré les défis mondiaux
- Inquiétudes des chauffeurs de taxi au Maroc face à de nouvelles réglementations menaçant leurs moyens de subsistance
- Une délégation marocaine à Dakar pour renforcer la coopération décentralisée et explorer les opportunités d’investissement
- Marrakech accueille la 7ᵉ édition des Trophées des Marocains du Monde en mai 2025
- Les Impériales Week 2025 The paradigm Shift – Business.People.Tech
- Casablanca suspend les autorisations des gardiens de voitures : un soulagement attendu pour les habitants
- Le renforcement de la coopération judiciaire au centre d’entretiens du ministre de la Justice avec l’ambassadrice du Danemark
Le Maroc tente de sécuriser de nouveaux approvisionnements en bétail pour répondre à la demande locale dans un contexte de sécheresse et de problèmes d’eau importants.
Le média australien ABC a déclaré lundi que le pays d’Afrique du Nord avait envoyé une demande pour sécuriser l’approvisionnement en bétail de l’Australie.
Citant le département de l’agriculture du pays, ABC a déclaré que l’Australie « a reçu une demande du Maroc pour entamer des négociations pour l’importation de bétail d’Australie, y compris les conditions proposées pour le commerce ».
Cette demande intervient alors que les défis liés à la sécheresse ont affecté la coopération commerciale du Maroc avec certains de ses fournisseurs traditionnels du Moyen-Orient et d’Afrique.
Selon ABC, le directeur général de Rural Export and Trading WA, Murray Frangs, a reconnu que le gouvernement était intéressé par une telle coopération avec le Maroc.
Cependant, il a montré peu d’enthousiasme pour une coopération à court terme avec le pays.
« Nous avons souligné qu’il y avait un certain nombre de facteurs que nous devions surmonter pour y arriver et nous n’avons pas vu qu’il y aurait une opportunité à court ou à moyen terme pour y remédier », a déclaré Frangs, ajoutant que « dans la situation peu probable que cela ait une opportunité à plus long terme, cela pourrait valoir la peine d’être examiné – mais à ce stade, cela ne semble pas être le cas ».
Pour répondre à la demande locale, le gouvernement marocain s’est tourné vers différents marchés pour importer du bétail dans un contexte de sécheresse affectant la production de viande rouge et les intrants céréaliers.
Le Brésil et l’Uruguay étaient quelques-uns des marchés qui ont fourni la demande locale du Maroc pour stabiliser les prix de la viande rouge.
Les prix de la viande rouge et d’autres denrées alimentaires pèsent sur les citoyens qui reprochent au gouvernement son inaction pour faire face à la crise et alléger la pression sur le pouvoir d’achat des Marocains.
vous pourriez aussi aimer