Tendances
- TotalEnergies met en service les centrales solaires de cinq sites Safran au Maroc
- Le Maroc présent au CES de Las Vegas, la plus grande foire mondiale des nouvelles technologies
- Maroc : Une amnistie fiscale rapporte 560 millions d’euros en 2024
- L’économie marocaine devrait connaître une croissance de 3,2 % en 2025 malgré les défis mondiaux
- Inquiétudes des chauffeurs de taxi au Maroc face à de nouvelles réglementations menaçant leurs moyens de subsistance
- Une délégation marocaine à Dakar pour renforcer la coopération décentralisée et explorer les opportunités d’investissement
- Marrakech accueille la 7ᵉ édition des Trophées des Marocains du Monde en mai 2025
- Les Impériales Week 2025 The paradigm Shift – Business.People.Tech
- Casablanca suspend les autorisations des gardiens de voitures : un soulagement attendu pour les habitants
- Le renforcement de la coopération judiciaire au centre d’entretiens du ministre de la Justice avec l’ambassadrice du Danemark
Après presque trois ans de records battus, l’inflation au Maroc devrait se stabiliser en 2024 pour revenir au niveau recommandé inférieur à 2%, selon les projections du Haut Commissariat au Plan (HCP).
Dans un rapport publié mardi, les données du HCP indiquent que l’inflation devrait s’établir à 1,8 % en moyenne en 2024, contre 2,8 % en 2023.
Pour le deuxième trimestre 2023, le taux de croissance des prix à la consommation , bien qu’encore élevé, aurait légèrement décéléré pour la première fois en six trimestres consécutifs de hausse continue, progressant à un taux de 7,1 % en glissement annuel, contre 9,1 % en glissement annuel. % de hausse au cours du trimestre précédent.
Le changement de tendance est porté par une baisse significative des prix non alimentaires de plus de 50 %. Les produits non alimentaires devraient croître à un taux de 1,4 %, contre 3,5 % au premier trimestre. Les prix alimentaires devraient également augmenter à un rythme plus lent au deuxième trimestre 2023, passant de 17 % à 15 %.
Demande intérieure
La demande intérieure devrait apporter une contribution positive à la croissance du PIB au Maroc en 2024, s’élevant à 3,1% points de pourcentage au lieu d’un point estimé en 2023.
La reprise de la demande intérieure est due à l’augmentation de la consommation des ménages, qui devrait augmenter de 1,6 %, contribuant pour un point de pourcentage à la croissance économique.
L’amélioration des revenus agricoles et l’évolution soutenue des transferts extérieurs sont autant de facteurs qui contribuent à la reprise de la demande intérieure.
Dans l’ensemble, la consommation nationale devrait augmenter de 2 %, indiquant un taux de croissance plus élevé par rapport à 2023 et contribuant à hauteur de 1,7 point de pourcentage à la croissance économique en 2024.
En outre, le rapport fait valoir que l’amélioration attendue de la campagne agricole et la baisse de la demande d’animaux vivants devraient réduire les importations.
Article précedant
Le français Alstom va construire une deuxième usine ferroviaire au Maroc
vous pourriez aussi aimer