Journaleco
Journaleco.

Expertise comptable: remise des certificats de la 1re promotion du cycle de formation sur “l’Administrateur Indépendant”

Des certificats de réussite ont été remis, vendredi à Casablanca, aux experts comptables lauréats de la première promotion du cycle de formation sur “l’Administrateur Indépendant”.

Élaborée en étroite collaboration avec l’Institut de formation de l’Ordre des Experts-Comptables (IFOEC) et “Institute for Tax Advisors and Accountants” (ITAA), une organisation professionnelle belge ayant pour mission de veiller à la formation des experts-comptables et des conseillers fiscaux, la formation offerte par l’Ordre des Experts-Comptables (OEC) a permis à 25 professionnels de suivre le cycle sur “l’Administrateur Indépendant” dans un cadre académique et professionnel.

Cette formation a pour objectif d’expliquer aux experts comptables les différentes pratiques managériales afin de les aider à devenir des administrateurs indépendants dans un conseil d’administration.

En outre, elle vise à mettre en valeur les compétences des experts-comptables en matière d’analyse financière mais aussi de la gouvernance et du contrôle interne au sein d’un conseil d’administration.

Intervenant lors de la cérémonie de remise des certificats, le président de l’ordre national des experts comptables, Faïçal Mekouar, a souligné que la formation est une composante essentielle du plan stratégique 2023-2026 de l’OEC.

“L’administrateur indépendant fait partie des conseils d’administration depuis quelques années. De nos jours, les établissements publics font également appel à des administrateurs indépendants pour faire partie de leurs conseils d’administration”, a-t-il poursuivi.

Cette formation “pilote”, a-t-il dit, s’inscrit dans le cadre de la bonne gouvernance qui s’installe et se développe au Maroc, notant que ce cycle de formation a démarré avec la participation d’une population représentative de la profession, issue des six régions couvertes par l’OEC.

Ce cycle de 4 jours de formation (15 et 16 juin / 6 et 7 juillet), animé par d’éminents intervenants, a permis de renforcer les compétences managériales des experts comptables ainsi que de définir et appréhender les missions qui incombent à l’administrateur indépendant.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.