Tendances
- Réunions des commissions administratives chargées de la révision des listes électorales générales au titre de 2025
- Lancement des nouvelles lignes aériennes Rabat-Oujda et Rabat-Nador par Air Arabia Maroc
- Konecta Maroc décroche le label « Best Place to Work » pour la 7e année consécutive
- Genie révolutionne son programme de formation Tech Pro™ avec une plateforme modernisée et interactive
- TotalEnergies met en service les centrales solaires de cinq sites Safran au Maroc
- Le Maroc présent au CES de Las Vegas, la plus grande foire mondiale des nouvelles technologies
- Maroc : Une amnistie fiscale rapporte 560 millions d’euros en 2024
- L’économie marocaine devrait connaître une croissance de 3,2 % en 2025 malgré les défis mondiaux
- Inquiétudes des chauffeurs de taxi au Maroc face à de nouvelles réglementations menaçant leurs moyens de subsistance
- Une délégation marocaine à Dakar pour renforcer la coopération décentralisée et explorer les opportunités d’investissement
Le Maroc souhaite permettre à l’ensemble de la population de bénéficier de la couverture maladie universelle dans le cadre de ses réformes.
Le conseil d’administration de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé un budget de 149 millions d’euros pour la mise en œuvre de la couverture sociale universelle au Maroc.
Dans un communiqué de presse jeudi, la BAD a souligné que le projet s’inscrit dans le cadre du renforcement des fondements des réformes de la sécurité sociale au Maroc, bénéficiant aux travailleurs non salariés, aux auto-entrepreneurs, ainsi qu’aux micro, petites et moyennes entreprises.
Le programme, qui dessert également les structures coopératives et les startups, vise à faciliter la transition d’une économie informelle vers une économie formelle ainsi qu’à favoriser la création d’emplois durables, a ajouté la BAD.
Le programme comprend deux axes, le premier comprenant l’extension de la protection sociale et la promotion de l’emploi, tandis que le second axe se concentre sur le soutien à la couverture maladie universelle .
Le premier axe vise à se concentrer sur les personnes qui ont perdu leur emploi pendant la pandémie de COVID, ainsi que sur celles qui ont rencontré des difficultés pour accéder au marché du travail, y compris les femmes et les bénéficiaires de la formation professionnelle.
Le programme vise également à permettre à 90% de la population marocaine d’accéder à une couverture médicale de base d’ici 2025, contre 74% en 2021.
La déclaration de la BAD a rappelé les effets de l’inflation et de la crise sanitaire sur les populations du monde entier, mettant en lumière l’importance de renforcer l’inclusion sociale et économique.
Le nouveau budget approuvé vient s’ajouter à un prêt de 87 millions d’euros que la BAD a approuvé l’année dernière au Maroc, dans le but de mettre en place un programme intégré et inclusif de protection sociale au Maroc.
La banque continentale a souligné que le prêt renforce l’extension des protections sociales à sept millions d’enfants et de jeunes ainsi qu’à onze millions de travailleurs indépendants pour répondre aux demandes croissantes des Marocains en matière de services de santé.
Au cours des dernières années, le Maroc a affiché des ambitions de grande envergure pour étendre son système de sécurité sociale et assurer la protection des soins de santé pour tous les citoyens.
Les promesses sont intervenues après que le roi Mohammed VI a présenté le nouveau projet de sécurité sociale en avril 2021, visant à bénéficier aux artisans marocains, aux agriculteurs, aux artisans, ainsi qu’à d’autres employés privés indépendants.
Article précedant
vous pourriez aussi aimer