Tendances
- Lancement des nouvelles lignes aériennes Rabat-Oujda et Rabat-Nador par Air Arabia Maroc
- Konecta Maroc décroche le label « Best Place to Work » pour la 7e année consécutive
- Genie révolutionne son programme de formation Tech Pro™ avec une plateforme modernisée et interactive
- TotalEnergies met en service les centrales solaires de cinq sites Safran au Maroc
- Le Maroc présent au CES de Las Vegas, la plus grande foire mondiale des nouvelles technologies
- Maroc : Une amnistie fiscale rapporte 560 millions d’euros en 2024
- L’économie marocaine devrait connaître une croissance de 3,2 % en 2025 malgré les défis mondiaux
- Inquiétudes des chauffeurs de taxi au Maroc face à de nouvelles réglementations menaçant leurs moyens de subsistance
- Une délégation marocaine à Dakar pour renforcer la coopération décentralisée et explorer les opportunités d’investissement
- Marrakech accueille la 7ᵉ édition des Trophées des Marocains du Monde en mai 2025
Accompagner les entreprises marocaines pour mieux se positionner dans le marché international pour leur permettre d’augmenter davantage leurs exportations.
C’est l’ambition du programme « Go to Market ». Ce dernier est destiné aux entreprises disposant d’un potentiel à l’export et opérant dans les secteurs de l’industrie et des services. La cérémonie pour le lancement officiel du déploiement de la première édition de ce programme a été organisée, ce jeudi à Rabat, par le ministère de l’Industrie et du Commerce.
Ce programme vise à appuyer la compétitivité à l’international des entreprises et leur capacité à faire face aux concurrents sur les marchés étrangers, est-il précisé. Et également « d’encourager les entreprises à exporter de nouveaux produits et à se positionner dans des marchés nouveaux ». Couvrant la période 2023-2024, le programme cible les entreprises dont le chiffre d’affaires annuel à l’export est supérieur à 10 millions DH sur les deux derniers exercices, est-il indiqué. Le montant de l’appui financier de l’Etat est attribué en fonction du potentiel et des ambitions stratégiques de l’entreprise et de la solidité de son business plan à l’international, dans la limite de 2,5 millions de DH par entreprise, précise un communiqué du ministre de l’Industrie et du Commerce. Pour cette première édition, 40 entreprises ont été retenues suite à un appel à manifestation d’intérêt lancé par le ministère de tutelle. Ces entreprises sont actives dans divers secteurs et implantées dans 7 régions du Royaume.
« A travers ce programme, nous passons à un nouveau mode d’accompagnement des entreprises à l’international, plus individualisé et qui tient compte des spécificités des entreprises et des secteurs », a indiqué Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce. Et d’ajouter « Grâce à ce programme, les entreprises retenues au titre de cette première édition généreront un potentiel additionnel d’exportation de 2 milliards de DH en 2023-2024 ».
Article précedant
vous pourriez aussi aimer