Le Maroc et les Pays-Bas signent un accord pour créer un fonds d’investissement de 300 millions d’euros
Le Maroc et les Pays-Bas ont signé un accord pour créer un fonds d’investissement d’une valeur de 300 millions d’euros, soit 3,2 milliards de dirhams, pour financer des projets d’investissement dans les infrastructures.
L’accord relatif à ce fonds a été signé ce mercredi, dans la ville jumelle de Rabat, Salé, en présence du Premier ministre néerlandais Mark Rutte, en visite officielle au Maroc, et du chef du gouvernement Aziz Akhannouch.
Alexander De Gaay Fortman, responsable des projets au Maroc, en Guinée et au Sénégal dans le fonds « Invest International », qui a paraphé l’accord, a déclaré au média Hespress que 35% du montant alloué à ce fonds est une subvention, et le reste sera être décaissés sous forme de prêts.
Il a en outre précisé que le fonds financera principalement des projets liés à l’eau et aux énergies renouvelables. Les Pays-Bas sont vivement intéressés à investir dans l’hydrogène vert, a-t-il déclaré, exprimant son optimisme quant à l’exploration d’investissements potentiels une fois que le Maroc aura présenté son nouveau plan dans ce domaine.
Le responsable néerlandais, qui s’est dit prêt à travailler avec le Fonds d’investissement Mohammed VI afin d’identifier des projets d’investissement, a indiqué que des discussions ont également eu lieu avec l’Agence nationale des ports pour déterminer les besoins en infrastructures portuaires, compte tenu de l’expérience des Pays-Bas dans ce domaine. .
L’attribution de ce nouveau fonds d’investissement dans ce pays d’Afrique du Nord est conforme aux objectifs du nouveau modèle de développement du Maroc et vise à soutenir les efforts visant à résoudre le problème de la rareté de l’eau à travers la construction d’usines de traitement de l’eau et de stations de pompage, a-t-il déclaré.
Aux termes de l’accord, 300 millions d’euros seront investis sur 3 ans dans divers projets, avec la possibilité d’injecter des montants supplémentaires en fonction des évaluations des projets, selon Fortman.
Au cours de leurs entretiens, Mark Rutte, qui est accompagné d’une délégation de responsables gouvernementaux et d’hommes d’affaires, et Akhannouch ont tous deux souligné la nécessité d’identifier de nouveaux domaines de coopération dans des domaines d’intérêt commun, afin d’établir un cadre stratégique de coopération économique, de promouvoir l’investissement et renforcer le commerce.
Akhannounch a rappelé dans ce sens les opportunités et incitations offertes par la nouvelle charte des investissements et par le Fonds Mohammed VI pour l’investissement, ainsi que par la stratégie nationale hydrogène vert qui est en préparation.
Selon un communiqué du département du chef du gouvernement, les deux parties ont souligné la nécessité d’organiser un forum d’affaires entre les opérateurs économiques des deux pays, afin de prospecter les opportunités d’investissement existantes dans les secteurs prioritaires, tels que les énergies renouvelables, la gestion des ressources en eau, l’agriculture, la lutte contre les effets du changement climatique et d’autres domaines du développement durable.
Les deux parties ont également discuté d’une coopération tripartite avec des pays africains amis, en vue de permettre aux entreprises néerlandaises souhaitant investir en Afrique de bénéficier de l’expérience et de l’expertise marocaine, compte tenu du statut privilégié du Royaume au sein de son continent et de la présence importante des acteurs publics et privés marocains. secteurs dans plusieurs pays africains.
Les deux parties ont salué la qualité des relations d’amitié séculaires entre le Maroc et les Pays-Bas, établies depuis plus de quatre siècles, notant avec satisfaction la dynamique actuelle des relations bilatérales, de nature à favoriser l’établissement d’un partenariat stratégique entre les deux Royaumes. .
Les deux parties ont également évoqué le contenu de la déclaration conjointe Maroc-Pays-Bas, adoptée en mai 2022 à Marrakech, qui constitue une véritable feuille de route pour les relations bilatérales et consacre la volonté partagée de poursuivre un dialogue politique permanent à tous les niveaux et de travailler à travers des mécanismes conjoints pour renforcer la coopération dans les domaines économique, social et culturel.
Au cours des entretiens qui ont porté sur un certain nombre de questions régionales et internationales d’intérêt commun, Akhannouch a exprimé les remerciements du Maroc aux Pays-Bas pour son attitude positive et constructive à l’égard de la question de l’intégrité territoriale du Maroc, et son soutien aux efforts de la Mission personnelle du Secrétaire général de l’ONU. Envoyé spécial et au plan d’autonomie présenté par le Maroc en 2007 comme une contribution sérieuse et crédible au processus politique mené par l’ONU.
Les Pays-Bas sont le cinquième investisseur étranger au Maroc, avec environ 70 entreprises néerlandaises actives dans le pays d’Afrique du Nord dans divers secteurs.