Tendances
- Lancement des nouvelles lignes aériennes Rabat-Oujda et Rabat-Nador par Air Arabia Maroc
- Konecta Maroc décroche le label « Best Place to Work » pour la 7e année consécutive
- Genie révolutionne son programme de formation Tech Pro™ avec une plateforme modernisée et interactive
- TotalEnergies met en service les centrales solaires de cinq sites Safran au Maroc
- Le Maroc présent au CES de Las Vegas, la plus grande foire mondiale des nouvelles technologies
- Maroc : Une amnistie fiscale rapporte 560 millions d’euros en 2024
- L’économie marocaine devrait connaître une croissance de 3,2 % en 2025 malgré les défis mondiaux
- Inquiétudes des chauffeurs de taxi au Maroc face à de nouvelles réglementations menaçant leurs moyens de subsistance
- Une délégation marocaine à Dakar pour renforcer la coopération décentralisée et explorer les opportunités d’investissement
- Marrakech accueille la 7ᵉ édition des Trophées des Marocains du Monde en mai 2025
Le Maroc et le Nigeria avancent leurs efforts vers la mise en œuvre du méga projet de pipeline visant à bénéficier à plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest.
Vendredi, l’Office marocain des hydrocarbures et des mines ( ONHYM ) a signé quatre protocoles d’accord avec la Nigerian National Petroleum Company Limited (NNPC) avec des opérateurs pétroliers dans quatre pays, dont la République de Guinée, le Libéria, le Bénin et la Côte d’Ivoire. Ivoire.
La signature a été faite en coordination avec la Société nationale des opérations pétrolières de Côte d’Ivoire (PETROCI), la Compagnie pétrolière nationale du Libéria (NOCAL), la Société nationale des hydrocarbures du Bénin (SNH-Bénin) et la Société nationale du pétrole de Guinée (SONAP).
Le directeur général du groupe NNPC, Malam Mele Kyari, a célébré la signature des nouveaux protocoles d’accord en déclarant : « Nous sommes également ravis d’accueillir nos homologues de NOCAL du Libéria, PETROCI de Côte d’Ivoire, SNH Bénin et SONAP de Guinée pour s’être engagés à collaborer avec nous. sur ce projet grâce à l’exécution d’un protocole d’accord.
Il a ajouté que la signature reflète une « démonstration claire de l’engagement des gouvernements hôtes, de la Commission de la CEDEAO et des compagnies pétrolières nationales à réaliser ce projet stratégique, à créer de la richesse et de la valeur pour nos pays et les autres parties prenantes ».
Le Guardian Nigeria a cité Kyari comme soulignant l’importance du projet, notant que les décisions et actions collectives sont guidées par une vision partagée qui « s’étendrait bien au-delà de l’approvisionnement en gaz pour stimuler la prospérité et l’intégration économique entre nos nations ».
Plusieurs autres pays ont également signé des protocoles d’accord avec le Maroc et le Nigéria l’année dernière, notamment la Mauritanie et le Sénégal, ainsi que la Gambie, la Guinée-Bissau, la Sierra Leone et le Ghana.
La signature reflète l’engagement partagé des pays à la réalisation de ce projet stratégique.
En avril, le média nigérian The Nation a déclaré que NNPCL investirait 12,5 milliards de dollars pour obtenir une participation de 50 % dans le projet de pipeline.
Dans un discours prononcé l’année dernière en novembre, le roi Mohammed VI a qualifié le projet de « stratégique et bénéfique pour toute l’Afrique de l’Ouest ».
« C’est un projet de paix, d’intégration économique africaine et de co-développement : un projet pour le présent et pour les générations futures », a déclaré le Roi.
Le projet permettra au Maroc d’accueillir 1 672 kilomètres de pipeline qui bénéficieront à plus de 400 millions de personnes en Afrique de l’Ouest.
vous pourriez aussi aimer