Finéa lance la plateforme Tatwir TPME et inaugure son cycle de webinaires au profit des TPME
Finéa, la filiale du Groupe CDG, vient de lancer, avec l’appui de l’Agence française de développement (AFD) et la Banque européenne d’investissement (BEI), la nouvelle plateforme digitale Tatwir TPME.
Développée à l’attention des cadres et dirigeants de TPME au Maroc et dédiée exclusivement à la commande publique, Tatwir TPME offre gratuitement l’accès à toute l’information utile au financement des marchés publics et facilite l’accès à la formation tout en offrant du conseil et de l’accompagnement financier, indique-t-on dans un communiqué.
Cette nouvelle plateforme digitale constitue également un espace d’échange collaboratif entre l’ensemble des acteurs de l’écosystème financier, souligne la même source.
Fidèle à sa mission de facilitateur d’accès au financement de la commande publique, au service du développement de l’entreprise marocaine et de l’économie nationale, Finéa a inauguré, à cette occasion, son cycle de webinaires à destination des cadres et dirigeants de ce segment d’entreprises.
Ainsi, le mardi 13 juin s’est tenu, en mode hybride, le 1er webinaire sous le thème “Les marchés publics, vecteur de développement économique et social” depuis l’hôtel Four Seasons Casablanca, retransmis via la nouvelle plateforme digitale” tatwirtpme.finea.ma”.
A cette occasion, la secrétaire générale de la CDG et présidente de Finéa, Latifa Echihabi, cité dans le communiqué indique que “Tatwir TPME contribuera à faciliter davantage l’accessibilité des TPME à la commande publique, grâce à une clarification des spécificités des circuits administratifs des donneurs d’ordres publics et ce, à travers une approche qui se veut innovante, apportant aux TPME des services non financiers à très forte valeur ajoutée”.
Ce séminaire a également connu la participation de trois panélistes de renom, à savoir Mohammed Tarik Bchir, conseiller spécial de la ministre de l’Économie et des Finances, Mohamed Talal, président de la Commission TPE-PME à la Chambre des représentants et Khalid El Kaoumi, directeur général délégué en charge du Pôle engagements et opérations de Finéa, qui ont pu apporter des éclairages à même d’édifier les publics-cibles, cadres et dirigeants de TPME, sur le rôle de l’Agence française de développement (AFD) et la Banque européenne d’investissement (BEI) dans la commande publique.
D’autre thématique abordée au cours de ce premier panel, notamment les nouveautés en matière de réglementation des marchés publics, au bénéfice de ces segments d’entreprises. À cet égard, l’apport de Finéa dans l’accompagnement et le soutien des TPME a également été évoqué, de même que les possibilités offertes par la nouvelle plateforme Tatwir TPME en termes de services non financiers, au bénéfice de celles-ci.
La plateforme Tatwir TPME permettra de toucher un plus grand nombre de dirigeants et chefs d’entreprise, à travers des webinaires retransmis via des lives pour débattre de thématiques riches et diversifiées. Pour y accéder, il suffit de consulter le lien tatwirtpme.finea.ma et de suivre les étapes d’inscription.
Un ensemble de formations est également prévus. Dispensées sous forme de capsules et classées dans diverses thématiques et disciplines, elles intéresseront le monde de l’entreprise, notamment les marchés publics, le management, la stratégie et la finance.
Agréée par Bank Al-Maghrib, Finéa, filiale du Groupe CDG, a pour principale vocation de faciliter l’accès des entreprises au financement et à la commande publique. Finéa apporte aux entreprises, à la conquête de marchés publics ou privés, une large gamme de produits souples et adaptés aux différentes phases de réalisation d’un marché. Ces offres répondent à la quasi-totalité des besoins de financement liés au cycle d’exploitation de ces entreprises.