Tendances
- Lancement des nouvelles lignes aériennes Rabat-Oujda et Rabat-Nador par Air Arabia Maroc
- Konecta Maroc décroche le label « Best Place to Work » pour la 7e année consécutive
- Genie révolutionne son programme de formation Tech Pro™ avec une plateforme modernisée et interactive
- TotalEnergies met en service les centrales solaires de cinq sites Safran au Maroc
- Le Maroc présent au CES de Las Vegas, la plus grande foire mondiale des nouvelles technologies
- Maroc : Une amnistie fiscale rapporte 560 millions d’euros en 2024
- L’économie marocaine devrait connaître une croissance de 3,2 % en 2025 malgré les défis mondiaux
- Inquiétudes des chauffeurs de taxi au Maroc face à de nouvelles réglementations menaçant leurs moyens de subsistance
- Une délégation marocaine à Dakar pour renforcer la coopération décentralisée et explorer les opportunités d’investissement
- Marrakech accueille la 7ᵉ édition des Trophées des Marocains du Monde en mai 2025
En amont des Assemblées annuelles Banque mondiale/FMI 2023 prévues en octobre à Marrakech, Sergio Pimenta, vice-président régional pour l’Afrique de la Société financière internationale (IFC), doit effectuer une visite au Maroc les 12 et 13 juin , 2023.
Au cours de sa visite, l’objectif principal de Pimenta sera de promouvoir l’engagement indéfectible de la SFI en faveur du développement économique du Maroc, en s’alignant sur le nouveau modèle de développement du pays, a déclaré la SFI dans un communiqué de presse.
Pimenta prévoit de mettre l’accent sur les priorités de la SFI et les projets en cours menant aux assemblées annuelles du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international.
Marquant les premières en Afrique en 50 ans, les prochaines Assemblées annuelles offrent une plate-forme à l’IFC pour présenter les réalisations du Maroc et son solide partenariat avec l’IFC.
L’événement sera l’occasion de présenter le développement réussi du secteur privé au Maroc et en Afrique tout en identifiant les domaines potentiels de croissance future.
Tout au long de sa visite, Pimenta devrait s’entretenir avec des responsables gouvernementaux clés, notamment Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Abdellatif Jouahri, gouverneur de la Banque centrale du Maroc, et Mohamed Benchaaboun, directeur du Fonds d’investissement du Roi Mohammed VI. .
En outre, Pimenta rencontrera des dirigeants éminents du secteur privé, tels que Mostafa Terrab, le PDG du géant marocain des engrais, le groupe OCP.
L’IFC a collaboré avec plus de 100 partenaires au Maroc depuis 1962, mobilisant et investissant plus de 3,5 milliards de dollars dans divers projets soutenant les petites entreprises, les fabricants, l’agro-industrie, le développement des infrastructures et le secteur financier, a souligné l’IFC dans son communiqué de presse, soulignant sa longue -engagement permanent pour le progrès du Maroc.
En septembre 2022, le Maroc a commémoré ses 60 ans de partenariat avec la SFI. A cette occasion, Pimenta a exprimé sa fierté du rôle de la SFI dans la propulsion du développement du secteur privé marocain, déclarant que l’organisation est honorée d’être un partenaire solide et de confiance du Royaume.
Il a également affirmé l’intention de la SFI de continuer à travailler en collaboration avec des partenaires marocains pour créer un impact et des opportunités plus significatifs.
Plus tôt cette année, le groupe OCP, le plus grand producteur mondial d’engrais à base de phosphate, s’est associé à l’IFC pour construire quatre centrales solaires destinées à alimenter les opérations marocaines d’OCP.
L’initiative vise à réduire l’empreinte carbone de l’entreprise marocaine et à renforcer la durabilité de la production d’engrais.
Les prochaines Assemblées annuelles 2023 du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international se tiendront en personne du 9 au 15 octobre dans la ville marocaine emblématique de Marrakech.
Les réunions devraient servir de plate-forme aux banquiers centraux, aux ministres des finances et du développement, aux dirigeants du secteur privé, aux représentants de la société civile, aux médias et aux universitaires pour se réunir et délibérer sur des préoccupations mondiales telles que les perspectives économiques mondiales, la stabilité financière mondiale, l’éradication de la pauvreté. , croissance économique inclusive, création d’emplois, changement climatique, etc.
Article précedant
vous pourriez aussi aimer