Tendances
- La DGSN annonce des projets majeurs pour le Maroc en 2025
- Le projet de loi sur la grève entend protéger les travailleurs, l’entreprise et élargir les libertés syndicales (M. Sekkouri)
- Le Maroc renforce son double leadership africain en attractivité et en stabilité en 2024
- Une délégation d’hommes d’affaires égyptiens se rendra au Maroc pour explorer de nouveaux horizons d’investissement
- Manama: le Maroc participe à un événement de haut niveau sur les familles productives et l’entrepreneuriat
- Tourisme marocain : une année record en 2024 et des ambitions renforcées pour 2025
- Les startups marocaines sélectionnées dans le cadre du programme « STADIUM by MDJS » brillent à Munich
- Code de la Famille du Maroc : présentation de la réforme comprenant plus de 100 amendements
- Lancement de la 5G au Maroc en perspective de la CAN-2025 et la Coupe du Monde 2030
- Best Places to Work : Voici les Meilleurs Employeurs au Maroc 2024
Le déficit commercial du Maroc s’est creusé de 2,6% à 91,3 milliards de dirhams (9,13 milliards de dollars) au cours des quatre premiers mois de cette année malgré une baisse des prix de certains produits de base, selon les données du régulateur des changes.
Les importations ont augmenté de 3,2% par rapport à l’année précédente à 237 milliards de dirhams, malgré une baisse des prix de certaines matières premières qui a fait baisser la facture énergétique de 1,7% à 43 milliards de dirhams, selon les données.
Les exportations ont quant à elles augmenté de 3,6% à 145,7 milliards de dirhams, a indiqué le régulateur dans son rapport mensuel, tirées par le secteur automobile où la demande croissante a entraîné une augmentation de 40% à 45 milliards de dirhams des exportations.
Les recettes du tourisme ont également doublé pour atteindre 32 milliards de dirhams, le secteur se remettant de la pandémie de COVID-19 et les envois de fonds en devises fortes des Marocains travaillant à l’étranger ont augmenté de 12,8 % pour atteindre 35,4 milliards de dirhams.
Cependant, la valeur des exportations de phosphate a chuté de 30% en raison de la baisse des prix mondiaux et les investissements directs étrangers ont chuté de 4,1% à 9,7 milliards de dirhams. Le Maroc possède les plus grandes réserves de phosphate au monde.
vous pourriez aussi aimer