Tendances
- Réunions des commissions administratives chargées de la révision des listes électorales générales au titre de 2025
- Lancement des nouvelles lignes aériennes Rabat-Oujda et Rabat-Nador par Air Arabia Maroc
- Konecta Maroc décroche le label « Best Place to Work » pour la 7e année consécutive
- Genie révolutionne son programme de formation Tech Pro™ avec une plateforme modernisée et interactive
- TotalEnergies met en service les centrales solaires de cinq sites Safran au Maroc
- Le Maroc présent au CES de Las Vegas, la plus grande foire mondiale des nouvelles technologies
- Maroc : Une amnistie fiscale rapporte 560 millions d’euros en 2024
- L’économie marocaine devrait connaître une croissance de 3,2 % en 2025 malgré les défis mondiaux
- Inquiétudes des chauffeurs de taxi au Maroc face à de nouvelles réglementations menaçant leurs moyens de subsistance
- Une délégation marocaine à Dakar pour renforcer la coopération décentralisée et explorer les opportunités d’investissement
Les prix du blé sur les bourses mondiales ont chuté de 2,7 à 3,8 % hier, abandonnant les gains du début de semaine, car la demande de céréales de l’ancienne récolte reste faible et les conditions météorologiques favorisent de bonnes récoltes dans les principaux pays exportateurs.
Hier, les prix à terme de juillet ont chuté :
de 2,7 % à 222,8 $/t – pour le blé tendre d’hiver SRW à Chicago,
de 3,7 % à 298,5 $/t – pour le blé dur d’hiver HRW à Kansas City,
de 3,8 % à 293,6 $/t – pour le blé dur de printemps HRS à Minneapolis,
de 1,2 % à 257,5 $/t – pour le blé de la Mer Noire à Chicago,
de 1,9 % à 222,5 €/t ou 238,9 $/t – Contrat à terme blé septembre sur Euronext Paris.
Les représentants de la Fédération de Russie faisant partie du SCC continuent de bloquer le fonctionnement du corridor céréalier et, du 19 au 21 mai, ils n’ont inspecté que 9 navires, bien que plus de 60 navires attendent en file. Les navires ne seront plus autorisés à entrer dans le port sud à partir du 2 mai. Par conséquent, il n’y a aucune raison de parler d’une pression accrue sur le marché mondial par les approvisionnements en céréales en provenance d’Ukraine.
Les pays de l’UE ont augmenté les exportations de blé tendre par rapport à la saison précédente de 13 %, passant de 24,86 à 28 millions de tonnes, dont 16 % ont été livrées au Maroc, 13,9 % à l’Algérie, 8,5 % au Nigeria, 6 % – à l’Égypte et 5,1 % – en Arabie Saoudite.
Les exportations de blé de la Fédération de Russie pour la semaine ont diminué de 19% à 889 000 tonnes et, en général, depuis le début de l’année, elles ont atteint 39,6 millions de tonnes, soit 43% de plus que l’année dernière, mais les stocks de blé restent à un niveau record niveau élevé de 25,4 millions de tonnes. La Turquie, l’Égypte, le Yémen, la Libye et le Soudan sont devenus acheteurs de blé.
Les prix du blé seront soutenus par la décision des autorités indiennes de sortir de l’embargo sur les exportations instauré en mai 2022 dans le but de réduire les prix intérieurs. Parallèlement, l’Inde fournit du blé au Népal et au Bhoutan dans le cadre d’accords intergouvernementaux. Ces dernières années, dans le contexte d’offres accrues sur le marché intérieur, l’Inde a intensifié ses exportations de blé, qui s’élevaient en moyenne à 2-7 millions de tonnes par an, en particulier, elles ont atteint 5 millions de tonnes en 2022. Il est prévu qu’en 2023/24 , l’Inde récoltera un record de 112,18 millions de t de blé.
vous pourriez aussi aimer