Tendances
- Réunions des commissions administratives chargées de la révision des listes électorales générales au titre de 2025
- Lancement des nouvelles lignes aériennes Rabat-Oujda et Rabat-Nador par Air Arabia Maroc
- Konecta Maroc décroche le label « Best Place to Work » pour la 7e année consécutive
- Genie révolutionne son programme de formation Tech Pro™ avec une plateforme modernisée et interactive
- TotalEnergies met en service les centrales solaires de cinq sites Safran au Maroc
- Le Maroc présent au CES de Las Vegas, la plus grande foire mondiale des nouvelles technologies
- Maroc : Une amnistie fiscale rapporte 560 millions d’euros en 2024
- L’économie marocaine devrait connaître une croissance de 3,2 % en 2025 malgré les défis mondiaux
- Inquiétudes des chauffeurs de taxi au Maroc face à de nouvelles réglementations menaçant leurs moyens de subsistance
- Une délégation marocaine à Dakar pour renforcer la coopération décentralisée et explorer les opportunités d’investissement
Le gouvernement marocain a demandé l’approbation du parlement pour augmenter son budget d’un milliard de dollars ou 10 milliards de dirhams supplémentaires pour faire face à l’augmentation des dépenses.
Les fonds sont nécessaires pour renforcer le budget dans un contexte inflationniste marqué notamment par la sécheresse et les réformes.
A cet égard, 4 milliards de dirhams du nouveau crédit iront à la compagnie d’électricité marocaine qui souffre d’un endettement chronique déclenché par une flambée des prix du charbon et du carburant.
L’approvisionnement en eau coûtera 1,3 milliard de dirhams alors que le Maroc va de l’avant avec son plan 2020-2027 auquel 14 milliards de dollars ont été alloués au total. Le plan vise à construire davantage de barrages et d’usines de dessalement.
Le secteur du tourisme disposera de 1,2 milliard de dirhams de la nouvelle ligne de crédit sollicitée par le gouvernement, tandis que 3,3 milliards de dirhams seront affectés à des mesures visant à atténuer l’inflation et à renforcer le pouvoir d’achat des citoyens.
Le budget 2023 du gouvernement était basé sur des hypothèses dont la plupart nécessitent une mise à jour maintenant avec la flambée de l’inflation à 8,2 % en mars, tirée par les prix des denrées alimentaires.
Le budget 2023 du gouvernement prévoit un taux de croissance de 4 % et un déficit budgétaire de 4,5 %. La plupart des institutions financières internationales, dont le FMI, la Banque mondiale et la BERD s’attendent à ce que la croissance économique du Maroc se situe autour de 3 %.
Article précedant
vous pourriez aussi aimer