Plateforme des jeunes Lalla Yeddouna à Fès : Accompagnement réussi des porteurs de projets
La plateforme des jeunes Lalla Yeddouna à Fès, réalisée dans le cadre de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH), poursuit sans relâche son soutien aux jeunes porteurs de projets et les accompagne pour la concrétisation de leurs ambitions.
Cette plateforme, tout comme celle de Ain Qadous, qui ont été mises en œuvre dans le cadre du troisième programme “Amélioration des revenus et inclusion économique des jeunes” de l’INDH, accueillent annuellement près de 1.500 bénéficiaires, hommes et femmes, qui viennent solliciter les prestations fournies par ces deux structures.
La plateforme d’accompagnement des jeunes Lalla Yeddouna, créée en 2019, constitue un espace ouvert de rencontre entre jeunes et de partage d’idées et d’expériences, et offre divers services, dont l’accueil, l’écoute et l’orientation, ainsi que des ateliers de formation pour jeunes porteurs de projets d’avenir.
Gérée par la Fondation Moubadara pour la jeunesse et l’entreprise et le réseau Espace civil de Fès et la région, elle offre des services dans deux axes principaux : soutien aux jeunes porteurs de projets et amélioration des revenus dans les projets relatifs à la valorisation des filières locales de production.
La plateforme comprend une unité chargée de l’accueil des jeunes, dont une partie bénéficie du programme d’amélioration des revenus et d’inclusion économique des jeunes, alors que les jeunes porteurs de projets reçoivent un accompagnement avant et après la réalisation de leurs projets d’entreprises.
Dans une déclaration à la MAP et à sa chaîne d’information en continu “M24”, le chef du service “Programme d’amélioration des revenus et d’inclusion économique des jeunes” à la préfecture de Fès, Mohamed Sbai, a indiqué que la préfecture de Fès dispose de deux plateformes pour les jeunes : la plate-forme Lalla Yeddouna et la plateforme Ain Kadous qui reçoivent annuellement environ 1.500 bénéficiaires.
A cet égard, M. Sbai a souligné que dans le cadre de la troisième phase de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain, concernant le programme d’amélioration des revenus et d’inclusion économique des jeunes, 250 jeunes ont bénéficié d’un financement, estimé à environ 21 millions de dirhams, au niveau de la préfecture de Fès.
Il a précisé que dans le cadre du même programme, et s’agissant des bénéficiaires qui ont un statut juridique (coopérative ou société), environ 40 bénéficiaires, hommes et femmes, ont obtenu un financement dans le cadre de la troisième phase de l’INDH, d’une valeur d’environ 8 millions de dirhams.
De son côté, le président de la coopérative “Rahma Herb”, Abdelaziz Tsouli, ayant bénéficié de la plate-forme d’accompagnement des jeunes Lalla Yeddouna, a affirmé que son rêve était de réaliser un projet de vente de plantes médicinales et aromatiques, ajoutant qu’à force de détermination et de volonté, il a réussi à concrétiser cette ambition grâce au soutien de l’INDH et de cette plateforme et aspire actuellement à commercialiser les produits de la coopérative sur le marché international.
Pour Ghaita Bensaid, gérante d’entreprise, cette plateforme a constitué une étape importante dans son parcours professionnel, en l’aidant à réaliser son projet d’entreprises et en lui apportant un appui technique et dans le domaine de l’informatique, après avoir bénéficié d’une formation et d’une expérience au sein de la plateforme, ce qui lui a permis d’obtenir un financement de 90.000 dirhams avec le soutien de l’Initiative nationale pour le développement humain.