Tendances
- Les importations marocaines de blé en provenance de Russie augmentent de 86% en novembre 2024
- BANK OF AFRICA annonce le lancement de sa nouvelle Filière Privée
- L’Italie ouvre ses portes à 180 000 travailleurs étrangers, les Marocains parmi les bénéficiaires
- Maroc-Pologne : Une rencontre à Casablanca pour dynamiser la coopération économique
- Epson Maroc : La Success Story d’un leader en 5 ans, entre innovations et leadership
- Le Conseil de gouvernement approuve des propositions de nomination à des fonctions supérieures
- L’Espagne envisagerait de céder le contrôle aérien du Sahara au Maroc, selon Assahifa
- Africa Food Show 2024 : Le Maroc, carrefour stratégique pour l’agroalimentaire africain
- 10ème édition du forum « EMSI Entreprises » Une plateforme stratégique pour les jeunes talents et les entreprises
- La 19ème édition du Salon International du Bâtiment : Un rendez-vous incontournable pour l’industrie du BTP
Pékin a annoncé qu’il accorderait 100 bourses à des étudiants marocains pour apprendre le mandarin, ainsi que 100 places dans un camp d’été en Chine pour soutenir et diffuser l’apprentissage du mandarin au Maroc.
Selon des informations convergentes, l’annonce a été faite par le président du Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale chinoise, Zhao Liji, lors d’une réception en son honneur par l’Institut Confucius de l’Université Mohammed V de Rabat.
En plus des bourses et des possibilités de camps d’été, la Chine s’apprête également à fournir à l’Université Mohammed V du matériel d’apprentissage en ligne du mandarin et des livres pour permettre aux étudiants marocains de mieux comprendre la culture chinoise.
S’exprimant lors de la réception, M. Liji a souligné que l’Institut Confucius est une plate-forme importante pour promouvoir la compréhension mutuelle entre la Chine et le Maroc et entre la Chine et l’Afrique.
La réception faisait partie de la visite officielle de Liji au Maroc avec une délégation chinoise de haut niveau.
Ces dernières années, la Chine est devenue une destination d’études à l’étranger de plus en plus populaire pour les étudiants marocains. La tendance est encore renforcée par la dynamique positive des relations Maroc-Chine.
En janvier 2022, le ministère marocain de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation a annoncé que le programme de bourses du gouvernement chinois pour l’année universitaire 2022-2023 est désormais ouvert aux candidatures, avec des bourses disponibles pour les diplômes de maîtrise et de doctorat à l’Institut de technologie de Pékin.
Mehdi El Ihsani, directeur de l’Agence d’assistance aux bourses et aux admissions des universités étrangères (FUSAAA), a déclaré que son agence avait aidé à déposer en 2021 les demandes de bourses de près de 500 étudiants marocains qui cherchaient à étudier en Chine.
Les données de la FUSAAA, qui aide les étudiants marocains à poursuivre leurs études en Chine depuis 2017, indiquent que l’intérêt pour les universités chinoises et la Chine en général a augmenté de façon exponentielle parmi les candidats marocains ces dernières années.
Article précedant
vous pourriez aussi aimer