Journaleco
Journaleco.

Incendie : le Maroc mobilise 200 MDH pour des mesures de prévention et de contrôle

Le Maroc intensifie ses efforts pour lutter contre les incendies de forêt, l’Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) allouant un budget de 200 millions de DH (environ 22 millions de dollars) pour la prévention et le contrôle des incendies de forêt cette année.
Plusieurs régions sont sensibles aux incendies de forêt au Maroc, en particulier les provinces du Nord pendant les périodes de hausse des températures.
L’ ANEF a décomposé le budget en plusieurs mesures préventives et opérationnelles, dont l’aménagement de points d’eau, l’ouverture et la réhabilitation de pistes forestières, la construction et l’entretien de postes de veille, le déploiement de vigies incendie et l’acquisition de véhicules de première intervention.
En collaboration avec différents partenaires, l’ANEF a élaboré un nouveau schéma directeur de gestion intégrée des feux de forêt pour la période 2023-2033. Le plan cible six domaines prioritaires et décrit un plan d’action pour la prochaine décennie afin de prévenir et de contrôler les incendies de forêt, tout en tenant compte de la menace croissante des incendies de forêt résultant du changement climatique.
Dans le cadre de son plan, l’ANEF adopte de nouvelles technologies, développe un système web basé sur l’intelligence artificielle et le big data pour cartographier le risque d’incendie de forêt et mettre en place des mécanismes de réponse précoce.
Le système fournit une prévision quotidienne des incendies de forêt pour la région pilote de Tanger-Tétouan-Al Hoceima et est le premier du genre dans tout le bassin méditerranéen.
Grâce à cette technologie, l’ANEF serait en mesure de produire une carte quotidienne des scores de risque d’épidémie avec un niveau de confiance élevé. Les données seraient ensuite transférées aux équipes de pompiers prépositionnées sur le terrain.
Le risque d’incendie de forêt a augmenté de façon exponentielle au cours des dernières années au Maroc, menaçant des milliers de vies et de moyens de subsistance.
En juillet 2022, alors que les températures montaient en flèche déclenchées par la pire sécheresse qui ait frappé le pays depuis plus de trois décennies, le nord du Maroc a été frappé par des incendies de forêt dévastateurs qui ont dévoré les forêts de Taza, Tétouan et Larache. Les incendies ont provoqué des nuages de fumée épaisse.
La hausse des températures allant jusqu’à 45 degrés Celsius et les sécheresses ont été identifiées comme les principales causes de ces incendies féroces.
Selon des informations de l’agence de presse AFP, les incendies ont forcé plus de 1 000 familles dans les zones touchées à évacuer et, tragiquement, au moins une personne a perdu la vie.