Morocco Mall Junior Pro Casablanca 2023 : Tim Elter et Annette Gonzalez Etxabarri remportent le titre
Les surfeurs allemand Tim Elter et espagnole Annette Gonzalez Etxabarri ont remporté, dimanche, le Morocco Mall Junior Pro Casablanca, première étape des Junior Qualifying Series (JQS) 2023 de la World Surf League (WSL) Europe.
“Le surfeur allemand de 19 ans, né aux îles Canaries et résidant partiellement en France, participe au tour junior depuis 6 ans mais n’avait jusqu’alors qu’assez peu fait parler de lui. C’est désormais chose faite avec une semaine impressionnante et 6 victoires consécutives pour accéder à la plus haute marche du podium”, peut-on lire dans un communiqué de la WSL.
“Franchement je n’y crois pas encore vraiment,” a-t-il déclaré, cité dans le communiqué, ajoutant “cela fait un moment que je fais des compétitions et j’ai eu quelques bons résultats mais je n’ai jamais réussi à passer les séries en un-contre-un. Une fois que j’ai gagné mon quart-de-finale j’ai commencé à croire que je pouvais aller jusqu’au bout. Je suis vraiment super content de ce résultat aujourd’hui”.
“En finale, Elter a dominé du début à la fin et n’a laissé que peu de place à son adversaire. Toujours un cran au-dessus même sur les petits scores, il a continué à améliorer sur chaque vague jusqu’à sortir de l’eau triomphant, après 30 minutes d’une bataille acharnée”, ajoute la même source.
De son côté, Annette Gonzalez Etxabarri(EUK) a réussi à soulever le trophée à la plage Aïn Diab de Casablanca, un an après son aînée Janire. La seule surfeuse de cette dernière journée de compétition à avoir déjà gagné sur le tour pro junior a fait parler son expérience et s’est logiquement imposée dans la finale féminine. À l’aise dans toutes les conditions, Gonzalez Etxabarri s’affirme comme l’une des forces montantes du circuit européen.
“Je suis très heureuse de gagner cette compétition, surtout après ma sœur l’année dernière”, a-t-elle déclaré. “J’ai terminé 3e du classement en 2022 et j’ai raté la qualification pour les mondiaux juniors alors mon objectif cette saison est de faire mieux et c’est un super résultat pour commencer l’année en beauté”.
En finale, les scores sont restés relativement bas puisque l’océan n’a pas offert beaucoup d’opportunités aux deux surfeuses. Mais vers la fin de la série, une jolie vague a enfin déferlé sur le spot d’Ain Diab à Casablanca et la jeune espagnole a su faire la différence avec son surf rapide et technique pour l’emporter in extremis.
Pour sa part, la Portugaise Maria Salgado a terminé deuxième, soit le meilleur résultat de sa carrière. Agée de seulement 16 ans elle aussi, la surfeuse de Santa Cruz au Portugal s’est hissée jusqu’en finale d’un pro junior pour la première fois. Cela confirme tout son potentiel, elle qui a un surf puissant et engagé. Auteure de jolis scores dans les tours précédents, il lui aura manqué de trouver des vagues avec plus de potentiel pour espérer accrocher son adversaire en finale.
“Je suis très contente d’arriver jusqu’en finale même si j’aurais préféré la gagner évidemment”, a déclaré Salgado. “C’est un super résultat pour moi et j’ai adoré surfer toute cette semaine ici au Maroc. J’ai hâte de pouvoir re-surfer en compétition après l’été”.
Par ailleurs, 12 surfeurs marocains ont pris part au Morocco Mall Junior Pro Casablanca cette semaine. Parmi eux, Lilias Tebbaï et Ayman Gougali qui ont signé la plus belle performance du groupe en terminant 9e et 13e respectivement.
Cette semaine de compétition aura une nouvelle fois permis aux surfeurs marocains de se mesurer face aux meilleurs jeunes européens à domicile avant de s’engager sur les prochaines compétitions du circuit, en France et en Espagne en septembre.
La prochaine étape pour les juniors se déroulera à La Torche, en Bretagne du 13 au 17 septembre 2023.
Avec la fin du Morocco Mall Junior Pro Casablanca, le classement européen junior 2023 est désormais comme suit:
Top 5 Junior Européen 2023 hommes:
1 – Tim Elter (GER)
2 – Afonso Antunes (POR)
3 – Francisco Ordonhas (POR)
3 – Paco Alonzo (FRA)
5 – Lukas Skinner (GBR)
5 – Iker Trigueros (ESP)
5 – Sam Piter (FRA)
5 – Moises Dominguez Requena (ESP)
Top 5 Junior Européen 2023 dames:
1 – Annette Gonzalez Etxabarri (ESP)
2 – Maria Salgado (POR)
3 – Sarah Leiceaga (FRA)
3 – Nahia Milhau (FRA)
5 – Gabriela Dinis (POR)
5 – Uxue Dominguez (ESP)
5 – Janire Gonzalez Etxabarri (ESP)
5 – Hina-Maria Conradi (FRA).