Sony lance une toute nouvelle génération de plugins d’affichage pour caméras ainsi qu’un nouveau calibreur chromatique ultra-performant
Cette nouvelle génération d’outils de production virtuelle permet d’améliorer les flux de travail en pré-production et sur les plateaux de tournage. Elle permet une meilleure gestion des couleurs, de sorte que les créateurs de contenus puissent libérer, au maximum, leur créativité.
Sony vient d’annoncer le lancement d’une toute nouvelle génération d’outils de production virtuelle qui permet de sensiblement améliorer les flux de travail en pré-production et lors des sessions de tournage. Très performante et offrant un accès inconditionnel à une très large palette chromatique de premier ordre, cette nouvelle génération d’outils est parfaitement compatible avec les caméras Sony VENICE, et notamment celles dotées des fonctions d’affichage Crystal LED et LED HDR.
« Ces nouveaux outils de production virtuelle ont été conçus dans le but de répondre à tous les besoins exprimés par notre communauté créative au niveau des régions du Moyen-Orient et de l’Afrique« , a déclaré Sajeer Shamsu, responsable du pôle imagerie numérique auprès de Sony Moyen-Orient et Afrique. « Grâce aux différentes remarques et attentes que nous avons recueillies auprès de nos clients, mais aussi grâce à notre partenariat avec Epic Games, nous avons réussi à concevoir cette nouvelle génération d’outils qui est le fruit d’une très large batterie de tests extrêmement rigoureux et innovants. »
Le logiciel d’affichage pour caméras qui accueille cette nouvelle catégorie de plugins s’intitule « Unreal Engine » : il permet de résoudre les problèmes courants susceptibles d’intervenir lors de productions virtuelles. Par exemple, et étant donné que les caméras individuelles et les afficheurs LED possèdent des caractéristiques chromatiques qui sont souvent très différentes, il est toujours très difficile d’anticiper la performance réelle qui pourrait être obtenue en termes de couleurs. Sony a de fait réussi à résoudre ce problème en implémentant, sur ses caméras, une toute nouvelle génération de plugins d’affichage. Par exemple, le plugin « Virtual VENICE », qui est disponible sur « Unreal Engine », permet d’accéder à toutes les fonctions de paramétrage courantes propres à VENICE, à VENICE 2 et à Crystal LED display. Accéder à de tels paramétrages permet au département artistique virtuel (VAD) d’exploiter toute la puissance chromatique de VENICE lors des sessions de pré-production. La fonction « Virtual VENICE » disponible via le plugin de caméra et d’affichage permet en outre de simuler, de manière unique, l’indice d’exposition de la caméra, mais aussi les filtres à densité neutre (ND), et ce dans l’objectif de recréer de faibles profondeurs de champ et d’aider les créateurs à mieux fixer leurs choix lors de l’étape de pré-production. Ce plugin donne également accès à des fonctions étendues d’alertes qui sont liées au moiré ey qui sont personnalisables à souhait. Ces fonctions s’adaptent en plus très efficacement à la densité des pixels disponible. De telles fonctions aident considérablement les productions à apporter toutes les modifications qui s’imposent en vue de toujours optimiser le rendement de leurs caméras tout au long du processus de pré-production.
De plus, les paramètres du plugin de caméra et d’affichage Virtual VENICE peuvent facilement être exportés depuis le plugin et transférés sur VENICE et VENICE 2. Enfin, le plugin continue de fournir des alertes de moiré tout au long de la période du tournage ; un tel outil est d’ailleurs extrêmement utile puisqu’il permet d’identifier efficacement tous les types de problèmes susceptibles d’apparaître en post-production.
Le nouveau calibreur de couleur de Sony est une application à la fois simple et facile, qui demeure parfaitement utilisable sur Windows 10. Il permet d’obtenir de meilleures reproductions de couleurs lorsque les prises de vue sont réalisées par des caméras Sony VENICE. Le calibreur chromatique élimine en outre les LUT trop complexes lors des sessions de post-production, tandis que son interface intuitive contribue à améliorer les flux de travail sur le plateau, tout en calibrant au maximum l’apparence des murs LED compatibles HDR.
Ce qui s’apparentait auparavant à une tâche très laborieuse peut désormais être accompli en seulement quelques minutes – un modèle de test est enregistré sur le mur LED de production avec la caméra VENICE. Une LUT 3D est, par la suite, générée : elle peut être appliquée au contrôleur LED, à l’outil de gestion des couleurs ou à Unreal Engine. A noter qu’un tel processus de calibrage demeure toujours extrêmement facile et parfaitement reproductible.