Journaleco
Journaleco.

Les grands gagnants des Sony World Photography Awards 2023

La World Photography Organisation a révélé, récemment, les lauréats des prestigieux Sony World Photography Awards 2023 lors d’une cérémonie de gala spécialement organisée à Londres, avec pour maître de cérémonie la présentatrice et historienne de l’art Kate Bryan.
Martins a été sélectionné parmi les 10 lauréats du concours Professional annoncés aujourd’hui aux côtés des vainqueurs des 2e et 3e places de chaque catégorie Professionnel. Les gagnants des concours Open, Youth et Student ont également été dévoilés.
PHOTOGRAPHER OF THE YEAR
Frustré par les tentatives restées vaines de localiser la dépouille de son ami, Martins prit les choses en main et se rendit en Libye. Introduit clandestinement dans le pays par un contrebandier d’essence, il fut immédiatement confronté à d’énormes défis dans un environnement aussi instable. Réalisant qu’il ne serait pas en mesure de mener une enquête approfondie et indépendante, Martins a choisi de réfléchir plutôt à la question : « comment raconter une histoire en l’absence de témoin, de témoignage, de preuve, de sujet ? »
Dans Our War, Martins évoque et fait allusion à la figure centrale absente à travers une série de portraits des personnes avec lesquelles Hammerl avait des liens et des individus impliqués dans les combats (combattants de la liberté ou leurs descendants, ex-milice, résidents locaux, loyalistes ou sosies de Kadhafi, etc.). Ils ont été choisis parce qu’ils lui ressemblaient, avaient des idées et des croyances similaires, ou rappelaient Martins de lui à différents stades de leur amitié. Le projet explore la notion d’absence et le fait de documenter, de pleurer et d’honorer un sujet, ainsi que de réfléchir au rôle de la photographie dans une zone de conflit. L’approche de Martins consiste à affronter ces questions de front : embrasser l’idée du fragmentaire et les nombreuses contradictions et ambiguïtés intrinsèques à la guerre.
Martins de commente ⁠: « C’est un immense honneur d’être reconnu et bien que je prenne les récompenses avec philosophie et que je reconnaisse la nature subjective du choix, savoir que le concours Professional de cette année a enregistré plus de 180 000 me remplit d’humilité. Dans ce cas, c’est aussi une expérience assez émouvante parce que je peux rendre hommage à mon ami sur la scène mondiale et attirer l’attention sur le désespoir de sa famille dans leur recherche de sa dépouille. Aucun autre prix n’a le rayonnement des Sony World Photography Awards. »
Commentant le projet lauréat de Martins, Mike Trow, président du concours Professional 2023, déclare : « La photographie est si souvent une question de mémoire et de nature. La mémoire à long terme concerne le souvenir conscient des événements passés et notre connaissance d’eux – que ce soit par l’expérience directe ou par la médiation à travers la myriade de médias que nous utilisons. Our War by Edgar Martins a utilisé la mémoire et l’invention pour nous présenter un ensemble puissant et personnel de portraits qui tentent d’expliquer les derniers jours de son ami, le photojournaliste Anton Hammerl. Son travail met en évidence les efforts des photographes pour raconter une histoire et créer du sens ; chaque image donnant un sens au voyage qu’Anton a effectué sans jamais être explicite sur la façon dont sa vie s’est terminée. L’ensemble du jury de cette année a totalement apprécié l’œuvre et sa force narrative. »
LAURÉATS DES CATÉGORIES DU CONCOURS PROFESSIONAL
Les photographes lauréats du concours Professional ont été sélectionnés par un jury d’experts d’après un corpus exceptionnel de cinq à dix images, allant des histoires de guerre et de réconciliation à l’autonomisation des femmes par l’éducation et des approches originales des genres de la nature morte et du sport.
Tous les gagnants de la catégorie reçoivent le kit d’imagerie numérique de Sony. Les gagnants de cette année sont :
ARCHITECTURE & DESIGN
Finalistes : 2e place Servaas Van Belle (Belgique) ; 3e place Andres Gallardo Albajar (Espagne)
CREATIVE
Finalistes : 2e place Noemi Comi (Italie) ; 3e place Edoardo Delille & Giulia Piermartiri (Italie)
DOCUMENTARY PROJECTS
Finalistes : 2e place Mohammed Salem (État de Palestine) ; 3e place Tariq Zaidi (Royaume-Uni)
ENVIRONMENT
LAURÉATS : Marisol Mendez (Bolivie) & Federico Kaplan (Argentine) pour leur série Miruku
Finalistes : 2e place Jonas Kakó (Allemagne) ; 3ème place Axel Javier Sulzbacher (Allemagne)
LANDSCAPE
Finalistes : 2e place Bruno Zanzottera (Italie) ; 3e place Fabio Bucciarelli (Italie)
PORTFOLIO
Finalistes : 2e place Marylise Vigneau (France) ; 3e place Marjolein Martinot (Pays-Bas)
PORTRAITURE
Finalistes : 2e place Ebrahim Noroozi (République islamique d’Iran); 3e place Jean-Claude Moschetti (France)
SPORT
Finalistes : 2e place Andrea Fantini (Italie) ; 3e place Nicola Zolin (Italie)
STILL LIFE
Finalistes : 2e place Carloman Macidiano Céspedes Riojas (Pérou) ; 3e place Jagoda Malanin (Pologne)
WILDLIFE & NATURE
Finalistes : 2e place Adalbert Mojrzisch (Allemagne) ; 3e place Sriram Mural (Inde)
OPEN PHOTOGRAPHER OF THE YEAR
Graue Obscura a remporté le prix pour son image captivante intitulée Mighty Pair, en lice dans la catégorie Natural World & Wildlife. La photographie en noir et blanc représente une paire d’oiseaux de caracara à crête dans le sud du Texas, perchés côte à côte sur une branche et regardant fixement dans la même direction. Pour la photographe, les majestueux oiseaux de proie semblaient presque poser pour son appareil photo, immobiles et identiques, le regard tourné vers l’horizon.
En parlant de sa victoire, Graue Osbcura a déclaré : « C’est un honneur absolu de recevoir le prix Open Photographer of the Year 2023. Je suis absolument certaine que cette reconnaissance contribuera à la diffusion de mon travail en tant que photographe animalier, et à sa vocation de transmettre et de montrer aux gens ma vision de la beauté dans la nature. Je crois que la photographie est un outil très puissant qui peut être utilisé pour sensibiliser à la fragilité de notre monde naturel. »
STUDENT PHOTOGRAPHER OF THE YEAR
Cette année, les candidats au concours Student ont été invités à soumettre une série de cinq à dix images répondant au cahier des charges intitulé In a changing World (Dans un monde en mutation) et mettant en lumière des belles histoires de développement et de progrès à travers le monde.
Commentant sa victoire, Jing déclare : « Une image vaut de longs discours, et mon objectif a toujours été de donner de la chaleur aux images et de découvrir les histoires derrière elles. Mon titre de photographe étudiant de l’année 2023 m’a donné la confiance de croire que je peux créer des œuvres encore plus touchantes et captivantes à l’avenir. »
YOUTH PHOTOGRAPHER OF THE YEAR
Sa photo gagnante représente des rangées apparemment interminables de chaises aux couleurs vives et désertes lors d’une cérémonie scolaire annulée en raison de la pandémie de COVID-19. La composition forte et le cadrage saisissant soulignent la sensation de vide et plonge l’image dans une ambiance surréaliste.
Commentant sa victoire, Wang a déclaré : « J’apprécie toute l’attention et le soutien que le public accorde aux photographes adolescents du monde entier. En tant que membre de ce groupe d’âge, je peux dire que nous essayons de changer les choses dans le monde d’une toute nouvelle manière, pour essayer de ne pas gaspiller une seule seconde de notre vie. »
PRIX DU ⁠DÉVELOPPEMENT DURABLE
Cinque a remporté le prix pour sa série Atrapanieblas (Fog Nets) qui documente une solution innovante permettant de lutter contre les pénuries d’eau chroniques à Lima, au Pérou. Cinque montre comment les filets antibrouillard sont utilisés pour capturer les gouttelettes d’humidité en suspension dans l’air et peuvent collecter environ 200 litres (53 gallons) d’eau par jour pour les résidents locaux.
Commentant sa victoire, Cinque a déclaré : « Je suis très honoré et heureux d’avoir remporté ce prix. J’aime à penser qu’à travers ma photographie et grâce à l’immense aura de ce prix, nous servons de porte-voix aux personnes qui luttent quotidiennement contre la pénurie d’eau, un problème qui touche plus de 40 % de la population mondiale selon les Nations Unies. Il est important de souligner les efforts déployés à Lima pour lutter contre cette pénurie, dans l’espoir que ces histoires éveilleront les consciences et que, enfin, nous comprendrons l’importance de nous unir pour lutter contre le changement climatique et créer un monde plus juste pour tous. »
CONTRIBUTION EXCEPTIONNELLE À LA PHOTOGRAPHIE
Plus de 20 clichés de la photographe seront présentés lors de l’exposition Sony World Photography Awards 2023. La sélection, réalisée par l’artiste, retrace plus de vingt ans de sa carrière et met en lumière des jalons et des thèmes phares de certaines de ses séries les plus emblématiques : Illuminance (2011), AILA (2004), Utatane (2001) et Ametsuchi (2013).
ADAM FERGUSON | PRÉSENTATION EN SOLO
Le célèbre photographe présente une sélection d’images de sa série Silent Wind, Roaring Sky, documentant la vie isolée des communautés de l’Outback australien. L’exposition raconte des voyages répétés au cœur de l’Australie rurale, révélant un paysage et une communauté dans un état de transition dramatique.
vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.