Journaleco
Journaleco.

Salone Del Mobile : Hicham Lahlou, commissaire du pavillon marocain

Le Maroc prend part au “Salone Del Mobile Milano 2023” par un Pavillon de près de 200 m2, conçu par le designer marocain, Hicham Lahlou, choisi également pour assurer la scénographie du pavillon et le commissariat de la participation marocaine à ce prestigieux Salon international du meuble et du design.

Le Maroc participe pour la première fois en 61 ans d’histoire au Salone Del Mobile, une occasion de faire rayonner le savoir-faire ancestral du Royaume et des artisans marocains au “plus grand événement de design au monde”. Une participation portée par “la Maison de l’Artisan” sous la tutelle du ministère du Tourisme, de l’Artisanat, de l’Économie Sociale et Solidaire. Dix-Sept entreprises marocaines d’artisanat et de design exposeront leurs produits dans les domaines du mobilier, de la décoration, du luminaire …etc, indique M. Lahlou dans un communiqué.

Il s’agit d’Ait Manos, Amine Asselman, Dinimex, Hicham El Mad – Mad in Bled, Atelier Landon, Jamil Bennani, Noun Design, Soufiane Zarib, Tribalist, Soumiya Jalal, Atelier Zelij, Lalla de Moulati, Miraj Home, Studio Lib, Callitris, Réda Bouamrani, Jonathan Amar. Un hymne à la créativité et au talent.

Signé Hicham Lahlou, le pavillon marocain représente l’artisanat et le design et constitue une vitrine de la créativité et du savoir-faire marocain au Salone Del Mobile de Milan, souligne M. Lahlou, qui a été mis à l’honneur en 2011 parmi 15 designers émergents dans le monde par l’un des plus grands magazines de design “Interni” dans sa version King Size du Salon.

“Le Pavillon est épuré, à la fois classique et moderne. Un design extérieur ouvert par des arches, avec un accès à partir de chaque angle avec des arches, ce qui crée un désir d’entrer et de découvrir l’hospitalité marocaine qui attend à l’intérieur. Un concept global sobre et stylé reflétant l’esprit du Maroc avec un patio central”, précise M. Lahlou.

En 2018, il a été nommé par l’influente Marva Griffin fondatrice du Salone Satellite au sein du Salone Del Mobile en 2018, en tant que commissaire en charge de l’Afrique aux côtés des célèbres Frères Campana du Brésil commissaires en charge de l’Amérique Latine. Une exposition qui a présenté 18 designers de chaque continent, sur un total de 36 designers.

En 2019, M. Lahlou expose son œuvre “Africa Sound’s” éditée par la marque internationale italienne CITCO aux côtés des créateurs tels que Anish Kapour, Arik Levy, Marco Piva, feu Zaha Hadid.

Surnommé “porte drapeau du design du Maroc, d’Afrique et du Monde Arabe à l’international”, Hicham Lahlou a été mis en lumière, à l’occasion de l’édition 2022 du Salone Del Mobile, avec des designers mondialement connus sur le site Web officiel du Salon, ainsi que sur ses pages Instagram, Facebook etc…, dans le cadre d’une interview et un article sous le titre “Hicham Lahlou, worldwide African design leader”.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.