85% des ménages marocains signalent une détérioration des conditions de vie en 2023
Plus de 85% des ménages ont fait état d’une dégradation de leur niveau de vie au cours des 12 derniers mois, selon une récente enquête du Haut Commissariat au Plan à la fin du premier trimestre 2023.
Dans une enquête qui mesure la confiance des ménages dans l’économie, 10% déclarent que le niveau de vie est resté inchangé, et seulement 4% déclarent que leurs conditions de vie se sont améliorées.
Interrogés sur les perspectives à court terme des conditions de vie, la moitié des ménages ont déclaré s’attendre à une aggravation des conditions, tandis que 37% ont déclaré qu’elles resteraient inchangées et seulement 11% ont déclaré qu’ils pensaient que les conditions de vie s’amélioreraient.
Les ménages ont également fait part d’une faible confiance dans l’amélioration de l’employabilité, 85 % des répondants déclarant s’attendre à une augmentation du chômage au cours des 12 prochains mois.
Près de 80% des ménages ont déclaré que ce n’était pas le bon moment pour faire des achats de biens durables tels que des voitures et des biens immobiliers.
Répondant aux questions de l’enquête sur leur situation financière actuelle, 51 % ont déclaré que leurs revenus couvraient leurs dépenses, tandis que 45 % ont déclaré être endettés ou utiliser leurs économies, et seulement 3 % ont déclaré qu’ils pouvaient épargner une partie de leurs revenus. .
Plus de 60 % des ménages interrogés déclarent que leur situation financière s’est détériorée au cours des 12 derniers mois. Interrogés sur leurs attentes, seuls 18 % ont déclaré s’attendre à une amélioration de leurs finances au cours des 12 prochains mois.
Les résultats de l’enquête HCP montrent que l’indice de confiance des ménages, qui mesure les conditions de vie des citoyens et leur confiance dans l’économie, chute à son plus bas niveau depuis la création de l’indice en 2008, et continue de baisser.