L’UGTM appelle à l’amélioration du revenu des salariés
Le secrétaire général de l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM), Enaam Mayara, a plaidé vendredi à Rabat, pour l’amélioration du revenu des salariés et de l’ensemble des Marocains, ainsi que pour la préservation des emplois à travers la protection des libertés syndicales.
M. Mayara a souligné, à l’issue de la réunion de l’UGTM avec le Chef du gouvernement, tenue dans le cadre de la session d’avril du dialogue social, que le soutien aux familles démunies “est un appui au pouvoir d’achats des citoyennes et des citoyens, d’autant plus que la catégorie vulnérable s’activent dans l’informel”.
“La nouvelle session du dialogue social est importante et permettra à l’Union d’exposer un certain nombre de problèmes dont pâtit la classe ouvrière, et de parachever la feuille de route signée avec le gouvernement en vertu de l’accord d’avril de l’année précédente”, a-t-il noté.
“La bonne application de cet accord a débuté dès sa signature”, a par ailleurs, indiqué M. Mayara, qui s’est félicité “du climat positif dans lequel s’est déroulée la rencontre d’aujourd’hui qui rassure l’UGTM sur l’avenir du dialogue, considéré comme essentiel pour la paix sociale et le développement socio-économique du Maroc”.
Il a été convenu, a poursuivi M. Mayara, de mettre en place une commission mixte entre le gouvernement et les syndicats les plus représentatifs afin d’explorer les voies relatives à l’amélioration du revenu de la classe ouvrière marocaine ainsi qu’ au domaine des libertés syndicales, précisant que “jusqu’à septembre, la commission s’attèlera à la préparation de son rapport en vue de le présenter à la commission supérieure du dialogue social et de prendre les décisions appropriées à son sujet”.
La réunion du Chef du gouvernement avec les leaders des syndicats les plus représentatifs intervient en application des dispositions de l’accord du 30 avril 2022, qui stipule l’organisation de deux réunions par an entre le Chef du gouvernement et les syndicats, l’un en septembre pour recevoir les remarques et les propositions des syndicats concernant le projet de loi de finance, tandis que la réunion d’avril s’attèle à la recherche de solutions pour les questions en suspens ainsi que pour l’échange d’avis sur les sujets qui concernent les fonctionnaires et les employés.