Journaleco
Journaleco.

IFC et le groupe OCP s’allient pour construire des centrales solaires et produire des engrais verts au Maroc

La Société financière internationale (IFC) et le groupe OCP se sont associés pour construire quatre centrales solaires au Maroc afin d’alimenter les opérations d’OCP et de réduire son empreinte carbone.
Le prêt vert de 100 millions d’euros accordé par IFC financera la construction des centrales d’une capacité combinée de 202 mégawatts crête (MWc) à Benguerir et Khouribga, où se trouvent les plus grandes réserves de phosphate du Maroc. Le projet sera mis en œuvre par OCP Green Energy SA, une filiale d’OCP créée en 2022 pour développer les activités de production d’énergie renouvelable de l’entreprise. Les centrales solaires fourniront une énergie propre directement aux opérations d’OCP, permettant à l’entreprise de remplacer sa consommation d’électricité par de l’énergie verte, réduisant ainsi environ 285 000 tonnes d’équivalent dioxyde de carbone (tCO2e) par an.
Le programme d’investissement vert d’OCP, doté d’un budget de 13 milliards de dollars, vise à augmenter sa production d’engrais verts et à faire passer ses opérations à l’énergie verte d’ici 2030. Le projet fournira une source d’énergie rentable, augmentera la production d’engrais à faible teneur en carbone et contribuer à la résilience et à la diversification du secteur électrique marocain. OCP prévoit de couvrir 100 % de ses besoins en électricité par l’éolien, le solaire et la cogénération d’ici 2027.
L’investissement d’IFC soutient l’accès des pays émergents aux capitaux privés pour mettre en œuvre des projets respectueux du climat, décarboniser leurs économies et s’adapter au réchauffement de la planète. Le projet s’aligne sur la plateforme mondiale de sécurité alimentaire d’IFC, une facilité de financement de 6 milliards de dollars lancée en 2022 pour renforcer la capacité du secteur privé à répondre à la crise alimentaire et à soutenir la production alimentaire durable.
Le projet s’appuie sur l’expertise d’INNOV’X, un moteur d’innovation lancé par l’Université Mohammed VI Polytechnique en 2022 dédié à la construction d’entreprises et d’écosystèmes innovants et durables à fort impact local. En 2021, IFC a accordé à OCP un prêt de 100 millions de dollars pour soutenir sa filiale, OCP Africa, afin d’augmenter la disponibilité des engrais et d’améliorer la formation sur les pratiques sur les sols et les cultures locales dans plusieurs pays africains. IFC a également fourni des services de conseil pour aider OCP à obtenir la certification EDGE (Economic Dividends for Gender Equality) pour l’égalité des sexes en 2022.
vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ceci se fermera dans 20 secondes