Marché obligataire : AGR anticipe la poursuite de l’accalmie de la hausse des taux
Attijari Global Research (AGR) anticipe une poursuite de l’accalmie de la tendance haussière des taux obligataires durant les deux prochains mois.
“Nous anticipons une poursuite de l’accalmie de la tendance haussière des Taux durant les deux prochains mois. Ce scénario est conforté par les niveaux élevés des placements des excédents du Trésor sur le marché monétaire”, indique AGR dans sa récente note “Hebdo Taux-Fixed Income”, relative à la semaine allant du 31 mars au 6 avril.
Parallèlement, AGR rappelle que le Fonds monétaire international (FMI) a approuvé cette semaine un accord de deux ans en faveur du Maroc au titre de la Ligne de Crédit Modulable (LCM) d’un montant d’environ 5 milliards de dollars, affirmant que “cette confiance renouvelée des institutions internationales constitue un facteur d’assurance quant à la capacité du Trésor à satisfaire ses besoins importants de financement en 2023”.
Par ailleurs, la note relève que durant la 2ème séance d’adjudication du mois d’avril, le Trésor a souscrit sur le marché obligataire 3,1 milliards de dirhams (MMDH) contre une demande importante qui s’élève à 14,7 MMDH, un plus haut de 2 mois, dont 69% sur le segment court terme. Le taux de satisfaction s’est ainsi limité à 21%.
À l’issue de cette séance, les Taux de rendement de la courbe primaire se sont appréciés par rapport à la semaine dernière. Les maturités 52 semaines et 2 ans ont augmenté de 4 et 17 points de base (pbs) respectivement.
Un léger mouvement haussier a été enregistré au niveau de la courbe secondaire. Ainsi, les maturités 26 semaines et 5 ans se sont appréciées de 2 pbs respectivement.