Journaleco
Journaleco.

LG Energy Solution s’approvisionnera en lithium au Maroc

L’entreprise de batteries basée en Corée du Sud, LG Energy Solution, cherche à s’approvisionner en hydroxyde de lithium au Maroc.
La société a signé un protocole d’accord avec Yahua, un fabricant chinois de composés de lithium, pour recevoir le matériel du Maroc.
« Sur la base de cette coopération, nous serons en mesure de renforcer davantage la chaîne d’approvisionnement en matières premières sur les marchés nord-américain et européen, où une forte croissance est attendue à l’avenir », a déclaré Kim Dong-Soo, responsable du LG Energy Solution Purchasing Center.
Le responsable de LG Energy Solution a en outre souligné que l’ambition de l’entreprise est d’augmenter sa valeur client en garantissant une stabilité d’approvisionnement différenciée en matières premières.
L’hydroxyde de lithium est un matériau clé pour les batteries de véhicules électriques, offrant une densité d’énergie plus élevée, selon Pickool.
Le média a également souligné la détermination de l’entreprise à continuer d’étendre sa position et sa chaîne d’approvisionnement en batteries.
La demande de véhicules électriques a augmenté au cours des deux dernières années.
Selon le Bureau of Labor Statistics des États-Unis, le marché des véhicules électriques a connu une croissance rapide ces dernières années, le rapport s’attend à ce que le marché continue de croître à un rythme rapide au cours de la prochaine décennie.
Aux États-Unis, les ventes de voitures électriques sont passées de 0,2 % en 2011 à 4,6 % en 2021.
Le Maroc fait également partie des pays qui cherchent à booster leur production de voitures électriques dans les années à venir.
En novembre de l’année dernière, le gouvernement s’est dit satisfait de la forte demande de voitures électriques sur le marché marocain.
Pendant ce temps, plusieurs entreprises font la course pour augmenter la production de voitures électriques au Maroc.
Le groupe multinational Stelantis a récemment annoncé qu’il consacrerait un tiers de sa capacité de production aux voitures électriques. La société s’est notamment engagée à investir plus de 300 millions d’euros dans son usine de fabrication de Kenitra pour doubler la capacité de production locale à 400 000 véhicules, l’objectif étant d’atteindre plus de 22 % de part de marché dans la région MENA d’ici 2030.
Réitérant sa détermination à capitaliser sur le secteur, le ministre marocain du Commerce a souligné que le pays d’Afrique du Nord vise à doubler sa production de voitures électriques dans les deux prochaines années.
La production de voitures électriques au Maroc devrait atteindre 100 000 unités par an d’ici deux à trois ans.
Le pays mobilise également des infrastructures pour aider à accélérer la croissance du marché électrique, le pays annonçant son ambition d’ouvrir 2 500 bornes de recharge pour véhicules électriques d’ici 2026.