Lesieur Cristal : RNPG de 206 MDH en 2022
Le résultat net part du groupe (RNPG) de Lesieur Cristal s’est établi à 206 millions de dirhams (MDH) en 2022.
S’agissant du CA, il s’est situé à plus de 6,89 milliards de dirhams (MMDH), contre 4,86 MMDH en 2021, indique Lesieur Cristal dans un communiqué financier.
Et de rappeler que l’année 2022 a été marquée par la poursuite des pressions inflationnistes sur les matières premières avec un impact sur la consommation des ménages.
Sensible à la préservation du pouvoir d’achat des consommateurs marocains, Lesieur Cristal a poursuivi son plan d’action visant à atténuer les répercussions de la hausse des cours internationaux sur ses coûts de production et de ce fait sur ses prix de vente.
L’accélération des efforts d’efficacité opérationnelle combinée à la gestion optimale des matières premières, ont été les leviers majeurs de ce plan.
Lesieur Cristal a renforcé son positionnement d’acteur de référence dans son secteur, en initiant une restructuration de son processus de distribution.
L’année 2022 a notamment été marquée par la relance de la marque de margarine Familia ainsi que la marque de savon Taous.
Conformément à sa stratégie d’expansion régionale, Lesieur Cristal a accompagné tout au long de l’année 2022, ses filiales internationales, avec pour unique objectif de hisser leurs pratiques aux standards du Groupe.
S’agissant des perspectives, Lesieur Cristal entamera en 2023 le déploiement de son nouveau plan stratégique à horizon 2027 avec comme priorités, la construction d’un amont agricole permettant de répondre aux enjeux de souveraineté alimentaire, la consolidation de son positionnement d’acteur leader sur les huiles de table et les savons, le développement des relais de croissance, la poursuite du développement du Groupe en Afrique et finalement, le renforcement de sa stratégie RSE en ligne avec les objectifs nationaux en matière de développement durable et conformément à sa raison d’être “Servir la terre”.
Par ailleurs, le Groupe poursuivra sa stratégie d’efficacité opérationnelle afin d’atténuer l’impact de la volatilité du marché mondial des matières premières, aussi bien sur le pouvoir d’achat des consommateurs que sur les fondamentaux du Groupe.
Le Conseil d’Administration propose à la prochaine Assemblée Générale la distribution d’un dividende de 4,5 dirhams par action.