Tendances
- La DGSN annonce des projets majeurs pour le Maroc en 2025
- Le projet de loi sur la grève entend protéger les travailleurs, l’entreprise et élargir les libertés syndicales (M. Sekkouri)
- Le Maroc renforce son double leadership africain en attractivité et en stabilité en 2024
- Une délégation d’hommes d’affaires égyptiens se rendra au Maroc pour explorer de nouveaux horizons d’investissement
- Manama: le Maroc participe à un événement de haut niveau sur les familles productives et l’entrepreneuriat
- Tourisme marocain : une année record en 2024 et des ambitions renforcées pour 2025
- Les startups marocaines sélectionnées dans le cadre du programme « STADIUM by MDJS » brillent à Munich
- Code de la Famille du Maroc : présentation de la réforme comprenant plus de 100 amendements
- Lancement de la 5G au Maroc en perspective de la CAN-2025 et la Coupe du Monde 2030
- Best Places to Work : Voici les Meilleurs Employeurs au Maroc 2024
Le stock du blé du Maroc ne devrait couvrir que trois mois des besoins du pays, selon la ministre des Finances Nadia Fettah Alaoui.
Le ministre a rassuré les citoyens que l’offre est suffisante et qu’elle dépassera la demande des matériaux les plus consommés pendant le Ramadan.
« Le stock de blé couvre entre deux et trois mois, tandis que le stock de sucre dépasse quatre mois, et celui des huiles et du beurre dépasse les deux mois », a-t-elle déclaré mardi.
Elle a souligné que plusieurs matières, dont les dattes et le lait, sont disponibles en quantités « supérieures » à la demande.
Le Maroc est l’un des plus grands importateurs de céréales au monde.
Selon le site Web de données Trading Economics, les importations de céréales du Maroc ont atteint une valeur de 2,28 milliards de dollars en 2020.
Au cours des quatre dernières années, l’Ukraine et la Russie ont respectivement contribué pour 20 % et 7 % à l’approvisionnement en blé du Maroc.
Mais avec la guerre entre l’Ukraine et la Russie, le Maroc a mis l’accent sur la nécessité de diversifier ses partenaires pour répondre à ses besoins en blé.
Plus tôt ce mois-ci, l’Office marocain interprofessionnel des céréales et des légumineuses a introduit un nouvel amendement, encourageant les entreprises à importer des produits céréaliers de la région de la mer Noire.
Les entreprises souhaitant importer du blé de la région peuvent bénéficier d’une subvention mensuelle si les expéditions sont chargées avant la fin du mois de mars.
La saison agricole marocaine de la campagne 2021-2022 a été marquée par plusieurs défis, dont la sécheresse .
En conséquence, la production céréalière du Maroc lors de la campagne précédente était de 33 millions de quintaux, soit une baisse de 67% par rapport à la campagne précédente.
vous pourriez aussi aimer