Journaleco
Journaleco.

Le Maroc présente sa stratégie de gestion de l’eau à la conférence des Nations Unies sur l’eau

Le ministre marocain de l’Equipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a mis en exergue la politique et la stratégie nationale du pays dans le domaine de la gestion des ressources en eau (GRE), affirmant que ces politiques ont permis au Maroc de répondre à ses besoins en eau.
Baraka a fait cette déclaration lors de la session plénière de la Conférence des Nations Unies sur l’eau 2023, qui se déroule à New York du 22 au 24 mars.
Il a notamment mis en exergue l’expertise du Maroc en matière de construction de barrages , notant que le pays abrite 152 grands barrages d’une capacité de stockage de plus de 19 milliards de mètres cubes.
Parallèlement, la construction de 16 autres barrages est en cours, avec une capacité de stockage de près de 4,8 milliards de mètres cubes, a indiqué Baraka, ajoutant que le pays compte également 136 petits barrages.
Il a souligné l’attachement du Maroc à la feuille de route que le Roi Mohammed VI a esquissée lors de son allocution à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la 11e législature en octobre 2022.
« Il est devenu urgent de s’attaquer à la question de la gestion des ressources en eau, d’autant plus que le Maroc traverse une période de sécheresse sévère – la plus grave depuis plus de trois décennies », a déclaré le roi Mohammed VI dans son discours.
Le Roi a particulièrement mis l’accent sur le programme prioritaire national pour l’eau 2020-2027, qui comprend la construction d’usines de dessalement d’eau de mer et la mise en œuvre d’une politique plus forte d’efficacité de l’eau, entre autres projets.
Baraka a fait écho aux recommandations du monarque, soulignant la nécessité de recourir à d’autres sources pour répondre aux besoins en eau du pays, notamment le dessalement et le traitement des eaux usées.
D’autres mesures que le Maroc a mises en œuvre à cet égard comprennent la rationalisation de la consommation d’eau et le dessalement de l’eau à l’aide d’énergies renouvelables. Baraka a noté que l’usine de dessalement de la ville méridionale de Dakhla a considérablement réduit le coût de la production d’eau à 0,29 $ par mètre cube.
Co-organisée par les Pays-Bas et le Tadjikistan, la Conférence des Nations Unies sur l’eau 2023 a réuni des parties prenantes internationales et des acteurs mondiaux de tous les secteurs, dans le but de créer « l’élan politique nécessaire pour lutter contre les défis mondiaux de l’eau ».
vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ceci se fermera dans 30 secondes