Prix “Lalla Al Moutaaouina”: 31 coopératives féminines primées
Trente et une coopératives féminines ont décroché, lundi à Rabat, le 4e Prix national de la meilleure idée pour le développement d’un projet coopératif féminin “Lalla Al Moutaaouina” qui s’est tenu sous le thème “Pour des coopératives féminines leaders”.
Organisé par le ministère du Tourisme de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire et l’Office de Développement de la Coopération (ODCO), ce Prix couronne les coopératives porteuses de projets innovants, réparties dans les diverses régions du Royaume et actives dans différents domaines.
Il finance d’une part les coopératives féminines les plus innovantes et soutient aussi l’approche genre dans le travail coopératif tout en mettant en avant le rôle des coopératives féminines dans l’autonomisation économique des femmes.
Dans une déclaration à la MAP, le directeur de l’ODCO, Youssef Hosni, a mis en avant les avancées réalisées par les coopératives féminines durant les vingt dernières années, précisant que celles-ci sont passées de 164 coopératives en 2000 à plus de 7.000 coopératives en 2022.
Ces coopératives, a-t-il poursuivi, méritent d’être accompagnées par l’ensemble des acteurs de l’économie sociale et solidaire, ajoutant que ce Prix Lalla Al Moutaaouina” qui consiste à soutenir et financer cette catégorie de coopératives avec l’appui des partenaires publics, privés, des conseils régionaux et des partenaires internationaux.
Pour le financement de cette initiative, le département de l’Artisanat et l’ODCO mobilisent des partenaires du secteur privé, des conseils régionaux, ainsi que des partenaires internationaux. La valeur du prix “Lalla Al Moutawina”, rappelons-le, s’élève à 50.000 dirhams pour chaque coopérative gagnante.
En marge de cette cérémonie, un programme ciblé et innovant de renforcement des compétences des coopératives féminines au profit des présidentes et gestionnaires, a été lancé, en partenariat avec l’Académie Canadienne pour la Formation et le Conseil.
Plus de 431 coopérantes ont pu développer leurs compétences dans les domaines de leadership, de montage des projets, de commercialisation et de développement de partenariats, grâce à formation de trois mois.