Gesto Energy termine l’évaluation géothermique du Maroc
Gesto Energy (Gesto) a conclu l’évaluation du potentiel géothermique du Maroc. Suite à l’étude du potentiel géothermique de la zone nord-orientale du pays , Gesto vient de terminer l’évaluation du potentiel géothermique des provinces du sud du Maroc, finalisant l’évaluation du potentiel géothermique du pays.
Les principaux résultats de l’évaluation géothermique des provinces du sud du Maroc ont été présentés à la haute direction de l’ Office national marocain des hydrocarbures et des mines (ONHYM) lors d’une réunion tenue le 14 février dernier à Rabat.
Le projet a été divisé en 4 phases. La première et la deuxième phase consistaient en une collecte de données, qui comprenait une campagne de terrain pour recueillir des échantillons d’eau et de roche, ainsi qu’une campagne géophysique pour mesurer la porosité et la perméabilité dans les puits d’eau. Les phases 3 et 4 ont abouti à l’analyse des informations collectées, à la modélisation numérique, à la définition de l’utilisation des ressources géothermiques pour chacune des zones géothermiques définies et à la présentation d’un plan d’action pour le développement du potentiel géothermique.
Au cours de la réunion, l’équipe de Gesto a présenté les principales réalisations du projet, notamment la stratégie d’utilisation et de développement de l’énergie géothermique, tant pour l’utilisation directe que pour la production d’électricité pour les années à venir dans les provinces du sud du Maroc, sur une superficie de plus de 140 000 km 2 .
Le projet d’exploration géothermique fait partie de la stratégie du Maroc qui donne la priorité au développement des sources d’énergie renouvelables.