Tendances
- Le Maroc bat des records d’arrivées touristiques : près de 16 millions de visiteurs fin novembre.
- Performances sans précédent de l’ANCFCC : 6 milliards de dirhams versés au budget de l’État
- La technologie au service de l’éducation : Alliance stratégique entre le Ministre de l’Éducation Nationale, du Préscolaire et des Sports et Huawei Maroc
- OPPO Find X8 Pro : Le smartphone officiel pour capturer les moments légendaires de la Ligue des champions de l’UEFA
- La DGSN annonce des projets majeurs pour le Maroc en 2025
- Le projet de loi sur la grève entend protéger les travailleurs, l’entreprise et élargir les libertés syndicales (M. Sekkouri)
- Le Maroc renforce son double leadership africain en attractivité et en stabilité en 2024
- Une délégation d’hommes d’affaires égyptiens se rendra au Maroc pour explorer de nouveaux horizons d’investissement
- Manama: le Maroc participe à un événement de haut niveau sur les familles productives et l’entrepreneuriat
- Tourisme marocain : une année record en 2024 et des ambitions renforcées pour 2025
Yazeed Al Rajhi est également entré dans l’histoire en devenant le premier pilote saoudien à remporter le rallye
Le Saoudien Yazeed Al Rajhi a prouvé que la constance était reine, en remportant son premier Abu Dhabi Desert Challenge (ADDC) aux côtés de la première victoire d’Adrien van Beveren sur les motos dans le cadre d’un 32e anniversaire réussi pour l’événement.
L’édition 2023 de l’Abu Dhabi Desert Challenge a vu des programmes dédiés diffusés dans 190 territoires à travers 81 accords internationaux de droits médias grâce au travail de l’organisateur du rallye, l’Emirates Motorsports Organization (EMSO) et du promoteur mondial de l’Evet, l’Amaury Sports Organization ( ASO). De plus, 74 journalistes spécialisés représentant 26 médias de 20 pays différents étaient présents sur place pendant la course.
68 diffuseurs ont suivi le programme final et les médias sociaux ont vu les clips Abu Dhabi Desert Challenge atteindre près de 450 000 comptes, en plus des pages de médias sociaux W2RC de 110 000 fans.
Le pilote Overdrive Racing Rajhi, qui a terminé deuxième à Abu Dhabi en 2016, inscrit son nom sur la liste des vainqueurs du Desert Challenge pour la première fois – marquant la troisième victoire de Toyota après 2016 et 2021 avec Nasser Al Attiyah.
Al Rajhi entre également dans l’histoire en devenant le premier pilote saoudien à remporter le rallye, dans ce qui est désormais sa première victoire en championnat du monde des rallyes raids (W2RC).
En W2RC, Sébastien Loeb a prolongé son avance après que les ennuis de Nasser Al Attiyah aient limité la récolte de points du Qatari. Le Toyota Gazoo Racing compte désormais 16 points de retard sur le Français et 21 points d’avance sur Martin Prokop, troisième.
Pendant ce temps, un autre Français est sorti vainqueur du Desert Challenge après qu’Adrien van Beveren a pris les dunes d’Abu Dhabi pour rentrer premier et sceller sa première victoire ADDC et deuxième au classement général du W2RC, à seulement quatre points de Toby Price après le pilote australien. a terminé troisième du Desert Challenge.
L’événement a attiré des participants de toutes les équipes Bike Factory. L’équipe de vélo Red Bull Factory GASGAS a été obligée de déclarer forfait à la veille de la course en raison d’une blessure à l’entraînement de son pilote de tête et vainqueur de l’ADDC l’an dernier, Sam Sunderland. Les équipes Car Factory étaient également bien représentées avec le partenaire de l’événement Toyota ayant la plus grande présence et plusieurs nouvelles équipes, dont BAIC ORV en Chine, qui participaient à l’événement pour la première fois.
Nasser Mohammed Al Mansouri, sous-secrétaire de la Cour représentative du souverain dans la région d’Al Dhafrah, a déclaré : « La 32e édition de l’Abu Dhabi Desert Challenge a été un triomphe majeur pour la région d’Al Dhafrah et pour Abu Dhabi. J’adresse également mes plus sincères remerciements à l’organisateur de l’événement EMSO qui, soutenu par le Conseil des sports d’Abu Dhabi, est au cœur de l’événement. L’effort collectif et la brillante coordination de toute cette passion et cette énergie ont abouti à un événement de classe mondiale dont nous pouvons tous être immensément fiers.
Pour sa part, Aref Hamad Al-Awani, secrétaire général du Conseil des sports d’Abu Dhabi, a exprimé sa gratitude pour le rôle de pionnier du cheikh Hamdan bin Zayed Al Nahyan, représentant du souverain dans la région d’al Dhafrah, ainsi que pour son généreux parrainage du 32e édition du Abu Dhabi Desert Challenge. L’événement s’inscrit dans le prolongement de l’ambition d’Abu Dhabi d’accueillir des événements sportifs internationaux d’élite et d’être considéré comme la destination idéale pour les meilleurs athlètes et pilotes du monde.
Le secrétaire général du Conseil des sports d’Abu Dhabi a déclaré : « A l’issue réussie de la 32e édition de l’Abu Dhabi Desert Challenge, nous adressons nos remerciements et notre gratitude à tous ceux qui ont contribué à son remarquable succès. Ce fut un événement vraiment prestigieux qui a gagné l’admiration et l’appréciation de tout le monde, étant loué partout à tant de niveaux. »
Il a ajouté : « Une fois de plus, Abou Dhabi prouve qu’il s’agit d’un incubateur pour les championnats mondiaux, internationaux et régionaux, et d’une attraction majeure pour les stars de l’élite mondiale dans un nombre croissant de sports. Nous sommes déjà impatients de participer au soutien et à l’organisation la prochaine édition de l’Abu Dhabi Desert Challenge, un événement qui fait désormais partie intégrante du programme sportif annuel d’Abu Dhabi. »
Le président de l’EMSO, Khalid Ben Sulayem, a commenté : « Il est clair que les fans de sport sont de plus en plus conscients de l’Abu Dhabi Desert Challenge, et en même temps, nous sommes conscients que l’événement est quelque chose dans lequel les gens rêvent d’être impliqués – que ce soit en tant que participant. , commissaire de course ou spectateur.
« Nous sommes très heureux d’être au centre de quelque chose dont les gens veulent faire partie et dont ils rêvent, et nous sommes impatients de développer l’événement et d’accueillir plus de participants et plus de fans l’année prochaine. »
La qualité des participants est la preuve du sérieux de cet événement pris par les grands noms du sport. Ajoutant encore au prestige du rallye, cette année, les catégories T1, T3 et T4 ont attiré 51 équipes de 33 pays, tandis que parmi les trois catégories de motos, il y avait 58 concurrents de 28 pays, confirmant que l’ADDC est un véritable phénomène mondial.
Al Rajhi, 6e du jour de la cinquième et dernière étape devant Prokop, a remporté l’ADDC avec 12’31 » sur le Tchèque et 30’25 » sur le T3 de Seth Quintero, représentant un T3 du Red Bull Off Road Jr Team sur le podium aux côtés des concurrents T1.
Sheikh Khalid Al Qassimi, vainqueur de l’Abu Dhabi Desert Challenge en 2017, a terminé à une respectable sixième place au classement général, tandis qu’en T4 2015, le vainqueur de l’ADDC T2, Mansour Al Helei, quitte le rallye en tant que finaliste après une victoire impressionnante le dernier jour.
Seuls cinq pilotes de quad du Desert Challenge de cette année sont inscrits au W2RC, avec Abdulaziz Ahli en tête en réalisant le triplé, sortant vainqueur cette année après avoir remporté les deux dernières éditions du Desert Challenge.
Après son forfait au soir de l’étape 3, Al Attiyah a quitté Abu Dhabi sans un seul point au championnat. Malgré ses déboires lors de l’étape 1, Loeb a accentué son avance au championnat sur le pilote Toyota. De plus, les positions de Yazeed Al Rajhi et Martin Prokop à l’ADDC leur permettent de reprendre contact avec les deux leaders.
Dans la catégorie moto du W2RC, Toby Price tire son épingle du jeu en prenant la tête du classement général devant Adrien Van Beveren. Kevin Benavides, le vainqueur du Dakar qui était aussi leader avant l’ADDC, a déclaré forfait sur blessure la semaine dernière et chute à la 3e place.
La deuxième manche du championnat a resserré la course au leadership et a complètement ravivé la tension autour du leader board. La prochaine manche aura lieu fin avril au Mexique.
Article précedant
vous pourriez aussi aimer