AgriEdge et OCP Africa lancent un programme d’innovation agricole pour promouvoir la protection des cultures
La quatrième édition du programme d’innovation agricole s’est concentrée sur les technologies qui peuvent protéger la santé des cultures.
Le fournisseur de solutions agricoles AgriEdge et OCP Africa ont lancé lundi la quatrième édition du programme d’innovation agricole à travers une conférence virtuelle qui a réuni plus de 100 participants.
La quatrième édition du programme est axée sur l’utilisation de la technologie pour promouvoir la protection des cultures et espère que de nombreux projets participants bénéficieront du programme.
Les participants pourront bénéficier des connaissances d’experts de l’Université polytechnique Mohammed VI du Maroc (UM6P), de Bayer, de l’École nationale d’agriculture de Meknès (ENAM) et du Centre d’excellence AgriTech.
De plus, ils pourront également utiliser les infrastructures et les laboratoires de l’UM6P. L’université dispose d’un ensemble de plateformes d’expérimentation dans ses Living Labs, dont une ferme expérimentale.
De plus, les participants seront mis en contact avec des clients potentiels sous la forme de partenaires du programme, et auront également l’occasion de présenter leurs solutions à un public plus large lors de l’Exposition internationale de l’agriculture 2023 au Maroc.
Plus de 300 participants de 24 pays africains ont postulé pour faire partie du programme, selon son site officiel .
« Ce programme est l’occasion de créer un pôle d’échange d’expériences et de connaissances, de co-création et de coopétition autour de la technologie et de la protection des cultures », indique le site.
Les thèmes du programme incluent l’utilisation de l’IA pour la prédiction des maladies et des ravageurs, les plateformes Web et mobiles pour la surveillance et le traitement des maladies des plantes, et l’utilisation de la détection Tele-Proxi pour protéger les plantes, entre autres.
Le programme d’innovation agricole vise à soutenir les startups qui utilisent la technologie pour résoudre les problèmes du secteur agricole.
Dans un contexte de croissance démographique et de diminution des ressources en raison du changement climatique et d’autres défis, les start-up locales sont récemment apparues comme une solution potentielle, en particulier en Afrique qui a connu un boom de l’entrepreneuriat.