Tendances
- Réunions des commissions administratives chargées de la révision des listes électorales générales au titre de 2025
- Lancement des nouvelles lignes aériennes Rabat-Oujda et Rabat-Nador par Air Arabia Maroc
- Konecta Maroc décroche le label « Best Place to Work » pour la 7e année consécutive
- Genie révolutionne son programme de formation Tech Pro™ avec une plateforme modernisée et interactive
- TotalEnergies met en service les centrales solaires de cinq sites Safran au Maroc
- Le Maroc présent au CES de Las Vegas, la plus grande foire mondiale des nouvelles technologies
- Maroc : Une amnistie fiscale rapporte 560 millions d’euros en 2024
- L’économie marocaine devrait connaître une croissance de 3,2 % en 2025 malgré les défis mondiaux
- Inquiétudes des chauffeurs de taxi au Maroc face à de nouvelles réglementations menaçant leurs moyens de subsistance
- Une délégation marocaine à Dakar pour renforcer la coopération décentralisée et explorer les opportunités d’investissement
Une délégation américaine de haut rang se rend au Maroc alors que Rabat et Washington continuent d’approfondir leur coopération historique et stratégique dans un large éventail de domaines.
Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a rencontré aujourd’hui à Casablanca une délégation de sénateurs américains pour discuter de la profondeur des relations américano-marocaines, alors que les deux pays travaillent à faire progresser la paix et la prospérité dans le monde.
En marge de la réunion, la sénatrice américaine de Caroline du Sud Lindsey Graham a déclaré que la relation entre Rabat et Washington « est l’une des plus fortes que les États-Unis entretiennent dans la région ».
Graham a souligné que les membres des deux partis voient le Maroc comme « une force stabilisatrice dans une région instable ».
L’ambassadeur américain au Maroc, Puneet Talwar, a également pris part à la réunion. « J’ai rejoint six sénateurs américains pour une excellente rencontre avec le ministre marocain des Affaires étrangères aujourd’hui à Casablanca », a tweeté l’ambassadeur.
« Nous avons parlé de la force des relations américano-marocaines et de la manière dont nous travaillons ensemble pour faire progresser la paix, la prospérité et la sécurité dans la région et dans le monde. »
La visite de la délégation intervient alors que Rabat et Wahsginton continuent d’approfondir leur coopération historique et stratégique dans un large éventail de domaines.
Le Maroc a longtemps été l’un des plus anciens alliés des États-Unis, car il a été le premier pays à reconnaître les États-Unis en tant que nation indépendante en 1786.
Une Alliance Ancienne Et Étroite
Les deux pays ont célébré « 200 ans d’amitié » en 2021, s’engageant à renforcer davantage leurs liens et à élargir leur coopération culturelle et économique ainsi que leur partenariat stratégique en matière de sécurité.
Le sénateur américain Bob Menendez a déclaré que les discussions de la délégation avec Bourita ont été l’occasion pour Rabat et Washington de faire le point sur leur « forte relation » et de discuter de la coopération bilatérale « pour relever, ensemble, un large éventail de défis régionaux et internationaux ».
Soulignant le rôle important du Roi Mohammed VI dans le renforcement des relations maroco-américaines, Menendez a déclaré : « Nous exprimons notre profonde gratitude à Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour son engagement à renforcer les relations entre les Etats-Unis et le Maroc ».
Menendez, qui est également président de la commission sénatoriale des relations extérieures, a souligné le rôle du roi Mohammed VI dans la promotion de la paix, de la prospérité et de la sécurité dans la région MENA et dans le monde.
Le Maroc est l’un des alliés « les plus proches et les plus anciens » des Etats-Unis, a déclaré le sénateur, soulignant que la réunion était également l’occasion de souligner l’importance du partenariat bilatéral « sur une série de défis sécuritaires, en particulier la lutte contre le terrorisme ».
Le sénateur américain a souligné sa confiance dans le développement futur des relations entre les deux pays, affirmant que « le Maroc et les États-Unis ne peuvent que se renforcer dans les années à venir.
vous pourriez aussi aimer